Elections locales: Bedoui appelle les walis à traiter tous les partenaires politiques "sur le même pied d'égalité"

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a appelé, mercredi à Alger, les walis à traiter tous les partenaires politiques "sur le même pied d'égalité" et "en toute impartialité et transparence", en prévision des élections locales du 23 novembre prochain.

Dans son allocution lors d'une rencontre avec les walis et walis délégués par vidéo-conférence consacrée au déroulement des préparatifs des élections locales, M. Bedoui a déclaré "vous devez garantir une organisation électorale réussie, moderne et exemplaire et traiter tous les partenaires politiques sur le même pied d'égalité en toute impartialité et transparence".  

Appelant ces responsables à traiter les partenaires politiques avec "professionnalisme" et à leur assurer tous les moyens nécessaires qui leur permettent d'exercer leurs missions avec "objectivité", M. Bedoui a indiqué que "les observations et propositions" des partenaires seront prises en compte dans l'objectif de hisser notre expérience démocratique aux plus hauts niveaux".

L'Etat a veillé à assurer au processus électoral "tous les facteurs de réussite" et l'a placé dans le contexte de la modernité, a indiqué le ministre qui précise que "toutes les facilités accordées" à  travers l'assainissement des listes électorales, l'inscription des listes de candidature ou le contrôle des listes des encadreurs de centres et de bureaux de vote "émane d'une bonne intention de l'Etat d'assurer des mécanismes totalement neutres" pour gérer le processus électoral.

Le président de la République avait donné des instructions "strictes" au gouvernement lors du conseil des ministres du 6 septembre dernier pour conforter la démocratie et assurer une bonne organisation des élections locales, a-t-il rappelé.

Saluant la prise de conscience des partenaires politiques quant aux défis de cette étape, le ministre s'est dit satisfait de leur intégration dans le processus électoral. Le nombre de leurs listes a dépassé celui des élections locales de 2012, a-t-il précisé, indiquant que "9643 listes ont été présentées aux élections communales et 637 aux élections de wilayas contre 8.499 listes pour les APC et 595 pour les APW lors des élections de 2012".

L'Algérie "prouvera au monde entier" -à travers cette consultation électorale- que "l'Etat et ses institutions sont imprégnés de valeurs consacrées dans la nouvelle Constitution, conformément à la vision clairvoyante du président de la République".

Concernant l'assainissement de la carte nationale de électeur, le ministre a rappelé que "plus de 1,5 million de citoyens sont concernés" par cette opération qui a atteint un taux de 95% et sera parachevée à 100 % d'ici à fin octobre en cours" à  travers l'utilisation des nouvelles technologies. 

La dernière révision des listes électorales fait état de plus de 714.464  nouveaux électeurs et plus de 383.972 électeurs radiés. Plus de 700.000 électeurs ont également été radiés lors des révisions des deux dernières élections législatives.

National, Politique