Cyclisme – TAC 2017 : Yacine Hamza remporte la 2e étape, Ali Nouissri s'empare du maillot jaune

Le coureur algérien, Yacine Hamza, s’est illustré ce mercredi en remportant la 2e étape du Tour d’Algérie de Cyclisme (TAC 2017), disputée ce jeudi entre Touggourt et Ouargla (123.5 km). Vainqueur au sprint, le coureur du GS Pétroliers a devancé l'Ukrainien Holovash Oleksandr (En Nasr) et le Tunisien Ali Nouisri.

Deuxième victoire algérienne dans cette « Edition des Oasis » du Tour d’Algérie de cyclisme. Après le succès de Islam Mansouri, du Vélo club Sovac (VCS), lors de la première étape, Yacine Mansouri (GSP) lui a emboité le pas ce jeudi en s’adjugeant la seconde étape du TAC 2017.

Après une nuit de repos bien méritée, passée dans la ville aux mille coupoles, la caravane du tour a remercié son hôte comme il se doit avant de reprendre son périple de 1020 km à travers le sud algérien. La journée a commencé avec un transbordement de 90 km pour rallier la ville de Touggourt où un accueil des plus chaleureux a été réservé à l'ensemble des équipes participantes.

Côté course, les 68 rescapés de la 1ère étape ont pris le départ sous un soleil de plomb où le mercure affichait plus de 30°.

Gênés par la chaleur accablante, les cyclistes se sont observés durant les 40 premiers kilomètres avant qu'un groupe de cinq coureurs ne parvient à s'extirper du peloton avec succès. Par la suite, les cinq feuillards ont disputé le premier sprint intermédiaire remporté par l'Algérien, Yacine Hamza, du GS Pétrolier (GPS) devant l'Ukrainien, Oleksandr Holovash de la formation émiratie d'An-Nasr et Fadwan Alnwiser de l'EN de Syrie.

Sur leur élan, les trois hommes de tête ont pris la poudre d'escampette pour accuser une avance de plus de 7 minutes sur le reste des coureurs. Toutefois, le Vélo Club Sovac, équipe du maillot jaune, Islam Mansouri, n'a pas tardé à réagir afin de réduire l'écart progressivement. Cependant, la réaction du VCS est intervenue trop tardivement pour espérer changer l’issue finale de la course.

Au kilomètre 94, le trio de tête, rattrapé par l'intercalé, El Moutaouakkel Abdeladim (EN Maroc), se sont affrontés pour le compte du deuxième sprint intermédiaire, situé à quelques encablures de Hassi Ben Abdellah. Une fois de plus, le mot de la fin est revenu à Yacine Hamza, suivi de Oleksandr et d'El Moustaouakkel.

Le 2e point chaud dépassé, cette étape a connu un nouveau rebondissement avec une nouvelle échappée composée de Hamza et Oleksandr. Ce duo est parvenu à creuser l'écart sur le reste des participants pour finalement en découdre à deux pour la victoire d'étape dans un beau sprint après 3h49m05s de pédalage.

Nouisri nouveau leader

Troisième de cette 2e étape, le Tunisien Ali Nouisri détrône Mansouri et s’empare du maillot jaune de leader. Pour sa part, Hamza a pris le maillot vert et blanc de meilleur sprinteur et meilleur espoir (U23), alors que le maillot orage du plus combatif est revenu au Marocain, El Moutaouakkel.

 

La 3e étape du TAC se disputera ce vendredi entre les wilayas de Ouargla et de Ghardaïa. Toutefois, avant d’atteindre la vallée du M’zab, le reste des participants devront en découdre sur un tracé long de 127 kilomètres.

A l’image des deux premières étapes, cette 3e course se disputera sur du plat et aura comme arène la route nationale N.49. Le premier sprint intermédiaire se jouera du côté de la ville de Zelfana (Ghardaïa), au kilomètre 65, alors que le second est programmé non loin de la ville de Metlili  (Ghardaïa), au kilomètre 106.

 
Cyclisme