Ahmed Ouyahia, SG du RND : nous tablons sur la jeunesse qui représente une grosse part de nos candidats

Le Rassemblement National Démocratique (RND) participera aux élections locales avec 48 listes pour les APW et 1.521 listes pour les  APC.

Intervenant, mercredi matin, dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le Secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a indiqué que son parti table sur la jeunesse qui représente une grosse part de nos candidats.

Il a précisé, à ce propos, que « 69 % des candidats sont âgés de moins de 45 ans, 90 % ont un niveau universitaire, tandis que le nombre de femmes a atteint 24 %, tout en sachant qu’il y a 800 communes où la loi n’exige pas de femmes dans les listes ».

Parlant du programme du RND pour les prochaines élections locales, M. Ouyahia, dira que son parti a eu toujours cette « marque distinctive » d’avoir des programmes à chaque occasion électorale, et pour le rendez-vous du 23 novembre prochain « nous auront 3 programmes », affirmera-t-il, tout en expliquant que « nos candidats auront leurs propres programmes dans chaque commune. Au niveau des wilayas, ils auront également un schéma de projection, qui a sans aucun doute quelques particularismes locaux en matière de développement, puis nous venons avec un programme national, qui naturellement ne va pas être déconnecté de la réalité, donc de ce que fait le pouvoir politique ».

Sur la question de la révision du code communale, le SG du RND, estime que dans le contexte actuel, « il est nécessaire de le faire », en rappelant que le code communal et le code de wilaya ont été révisés en 2012. « Cela fait donc cinq ans, il faut les mettre à jours, sans aucun doute », a-t-il déclaré.

Abordant la situation financières des collectivités locales, M. Ouyahia, souligne qu’il faudra encore les soutenir, en faisant jouer « la solidarité intercommunale qui est totalement nécessaire ».

En réponse à une question sur le phénomène de la corruption qui touche les élus locaux, le SG du RND reconnait que sur plus de 6.000 élus que compte son parti « nous avons eu malheureusement 200 poursuites, dont une cinquantaine a été condamnée. Nous aurions voulu dire zéro poursuite, zéro condamnation ». « Le suivi des élus est un sacerdoce au RND », a t-il ajouté.

Admettant que c’est une pratique qui engendre un manque de confiance des citoyens, Ahmed Ouyahia assure que son parti « se battra pour que la participation soit meilleurs », vu que les élections locales mobilisent toujours mieux que les législatives.

Concernant la révision de la loi électorale, le SG du RND a déclaré que son parti n’est pas d’accord  pour sa révision, préférant laisser cette loi « faire encore ses preuves ».

Enfin, et à propos des dernières déclarations du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, Ahmed Ouyahia a déclaré que pour le RND « tout ce qui concerne l’Algérie vis-à-vis de l’extérieur, nous sommes derrière notre gouvernement, à 100 % ».

National, Politique