Sonatrach a réalisé 26 découvertes depuis le début de 2017

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a indiqué jeudi à Alger que le groupe Sonatrach avait réalisé 26 découvertes d'hydrocarbures entre le 1er janvier et le 30 septembre 2017 contre 28 découvertes durant la même période de l'année 2016.

Ces découvertes sont le fruit des efforts individuels du groupe Sonatrach soit sans partenariat étranger, a précisé M. Guitouni lors d'une réunion avec la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l'examen des dispositions du projet de loi de finances (PLF) 2018. Ces découvertes consolideront les réserves nationales de pétrole et de gaz, a-t-il ajouté.

La production d'hydrocarbures commercialisée a augmenté de 1,8% au cours des sept premiers mois de 2017 pour atteindre 122 millions de tonnes  équivalent pétrole (Tep), a fait savoir le ministre, précisant que cette  progression a été réalisée grâce à l'augmentation de la production de gaz naturel qui a couvert la baisse des autres produits, dont le brut, et ce, en application de l'accord de l'OPEP relatif à la réduction de la production de pétrole brut. 

L'Algérie s'est engagée, en vertu de cet accord, de diminuer sa production de quelque 50.000 barils/jour.

                 

National, Energie