Grand Prix international d’Alger : forte participation étrangère attendue

Le Grand Prix international d’Alger de cyclisme aura lieu du 31 octobre au 3 novembre prochain. Selon les organisateurs, cette 14e édition sera agrémentée par la participation de quelque 100 coureurs représentant 16 formations, dont 8 étrangères.

Après une virée de plus de 1000 kilomètres dans le Sud du pays, à l’occasion du Tour d’Algérie 2017 (TAC 2017) disputé la semaine dernière, la petite reine est de retour dans la capitale pour le Grand Prix International d’Alger, après 9 ans d’absence. 

Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, cet évènement est organisé par la Ligue algéroise de cyclisme (LAC) en partenariat avec la direction de la Jeunesse, Sport et Loisir.

16 équipes annoncées

D’après la LAC, cette 14e édition du GPI d’Alger sera animée par 8 équipes étrangères, dont une européenne qui vient d’Espagne. Le reste des concurrents étrangers sont en Algérie depuis une quinzaine de jours pour avoir pris part, à Biskra, à la 9e édition du championnat arabe des clubs champions, ainsi qu’au TAC 2017. Il s’agit des équipes nationales de la Tunisie, du Maroc et de la Syrie, de l’équipe El Madina de Lybie, d’An-Nasr des Emirats Arabes Unies ainsi qu’un club irakien.     

Les organisateurs comptaient également sur la présence de 3 autres teams étrangères (France, Belgique et Arabie Saoudite). Toutefois, ces dernières se sont excusées à la dernière minute de ne pas pouvoir prendre part à la compétition.

Concernant la participation locale, le cyclisme algérien sera représenté par 4 clubs et 4 sélections, à savoir,  le Groupement sportif des pétroliers (GSP), le Vélo Club Sovac (VCS), l’AS Sûreté Nationale (ASSN), les Lions de l’Atlas Blidéen Cyclisme (LABC), équipe de la Ligue d’Alger, sélection Centre, sélection Est et sélection Ouest.

Les 100 cyclistes attendus en découdront lors des 4 étapes au programme de ce GPI et traverseront plusieurs communes des wilayas d’Alger, de Tipaza et de Blida. 

« Tout est fin prêt pour la réussite de ce grand prix. Je rends hommage à mes collaborateurs et je tiens également à remercier le directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS) ainsi que le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui ont grandement contribué à faire de cet évènement une grande réussite en nous accordant tous les moyens nécessaires », a déclaré le président de la Ligue d’Alger, Messaoud Daoud.

Sur le plan technique, le directeur du GPI d’Alger, Tahar Lagab, a indiqué que le niveau de cette compétition sera égal au Tour d’Algérie et qu’elle servira également de préparation à notre équipe nationale.  « On est sur la continuité. Après le tour d’Algérie, cette épreuve servira de préparation à nos coureurs pour le championnat arabe, le championnat d’Afrique et même les Jeux Africains de la jeunesse », a-t-il dit avant d’ajouter « nous avons permis à tous les clubs de participer afin de permettre à l’entraineur national d’avoir une vue globale sur l’ensemble des coureurs algériens et pourquoi pas découvrir de nouveaux visages susceptibles de rejoindre les rangs de l’équipe nationale ».   

Un GP en 4 étapes

Pour ce qui est du programme de ce 14e GPI de la ville d’Alger, l’épreuve se déroulera en 4 étapes, 2 en ligne et 2 en circuit fermé. La première étape aura lieu le 31 octobre et se déroulera entre Zéralda et Ouled Fayet sur un parcours long de 130 kilomètres.

La 2e sortie coïncidera avec l’anniversaire du déclanchement de la guerre de libération nationale. A cette occasion, la course se déroulera en plein cœur de la capitale sur un circuit fermé de 72 kilomètres entre le boulevard Zighoud Youcef et la rue Asselah Hocine.   

Les participants reprendront la route pour disputer la 3e étape, prévue sur 135 kilomètres autour de la commune de Birtouta avant le grand final programmé à Rouiba (112,5 km) sur un circuit fermé.

Cyclisme