Un guide pour renforcer la surveillance et le suivi sur le terrain du déroulement de la campagne électorale

La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a publié, dans le cadre des élections locales du 23 novembre, un guide pour renforcer ses activités de surveillance lors du suivi sur le terrain des différentes étapes de cette campagne électorale en vue d'en garantir la réussite.

Le guide est mis à la disposition des coordinateurs des permanences de wilaya de la HIISE et de ses membres parmi les magistrats et représentants de la société civile en vue de renforcer leurs activités lors du suivi sur le terrain et d'intervenir, en cas de saisines, pour garantir le respect des cadres légal et réglementaire et des mesures de surveillance des élections.

Le guide renferme plusieurs volets, notamment le cadre légal et réglementaire de l'Instance, en se référent à la Constitution et aux fondements juridiques et réglementaires définissant ses fonctions, sa composante et les modalités de gestion de ses permanences, et ce outre la relation de ses membres avec les parties prenantes au processus électoral, en vue de veiller à assurer la transparence et à la régularité de cette échéance.

Le guide porte également sur les conditions et mesures de déploiement des officiers publics (notaires et huissiers de justice), qui agissent sous la supervision du coordinateur de permanence de la HIISE dans le cadre de l'appui de son action.

Au titre de ses prérogatives, l'HIISE exerce son activité de surveillance depuis la convocation du corps électoral jusqu'à la proclamation des résultats provisoires du scrutin. La surveillance concerne les différentes opérations et mesures, à commencer par la révision des listes électorales, le retrait des imprimés, le dépôt des dossiers de candidatures, l'établissement des procurations jusqu'à la désignation des membres du bureau de vote, le suivi du déroulement de la campagne électorale, le vote et le dépouillement des bulletin.  

National, Société