Ouverture à Oran du 7ème Salon international de la pêche et de l’aquaculture

La 7ème édition du Salon international de la pêche  et de l’aquaculture s’est ouverte, jeudi au Centre des conventions d’Oran,  en présence du ministre de l’agriculture, du développement rural et de la  pêche, Abdelkader Bouazgui.

Ce salon enregistre la participation de 77 exposants nationaux et 35 exposants étrangers ainsi que 10 organisations internationales et une dizaine d’institutions publiques. Il se veut comme une manifestation économique destinée principalement aux professionnels mais également ouverte au grand public.

En visitant le stand de l’organisation arabe pour le développement agricole, le ministre a souligné que ce salon constitue une opportunité pour cette institution afin de tirer profit des expériences, des projets et des modèles réussis dans le domaine de la pêche présentés à l’occasion de cette manifestation.

Le ministre a également invité les présents à noter toutes les informations et les préoccupations qui seront soulevées lors d’une table-ronde devant regrouper tous les pays arabes dans le but de développer et d’étendre ces expériences réussies à d’autres pays.

Pour sa part , Ahmed Salem El Ahmed, conseiller du président de  l’organisation arabe de développement agricole a souligné la nécessité de développer la coopération entre les pays arabes, tout en notant la nécessité de réfléchir à la création d’un espace commercial permettant aux pays arabes producteurs de poissons d’exporter leurs surplus vers d’autres pays arabes au lieu de les expédier vers les pays européens.

La manifestation réunit des opérateurs du secteur de la pêche et de l'aquaculture, des producteurs d’alevins et d’aliments pour poissons d’élevage, des entreprises spécialisées dans l’emballage et conditionnement du poisson, des pêcheurs, des fournisseurs d’équipements, etc...

Des conférences, des ateliers et des forums sont programmés en marge de cet évènement sur diverses thématiques touchant au développement de la pêche et de l’aquaculture, les zones d’activités aquacoles, la stratégie du secteur, la sécurité maritime et la formation, notamment.

Par ailleurs, parallèlement au salon se tiendra la 4ème conférence biennale des parties de l’Accord sur la conservation des cétacés de la mer noir, de la méditerranée et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS).  

Economie