Le DG de la Caisse nationale d’équipement pour le développement : un partenariat Etat – secteur privé pour financer des équipements publics

Déjà annoncé en 2014, un projet de loi tendant à donner corps à un partenariat entre les secteurs public et privé, sous la forme d’un outil alternatif de financement des équipements publics, attend de recevoir l’aval du gouvernement.

Le DG de la Caisse nationale d’équipement pour le développement explique qu’à travers celui-ci, le secteur privé se verra confier des responsabilités en matière de conception, de financement, de réalisation et d’exploitation d’une infrastructure économique ou sociale, « fournissant des services aux citoyens ».  

Accueilli, mardi à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Amar Grine signale que tous les secteurs d’activité offrant une attractivité aux investisseurs pourront être éligibles à ce type de partenariat, citant pêle-mêle, ceux de la santé, des transports, de la gestion de l’eau ou bien encore de la production d’énergie.

Il signale que nombre de pays confrontés ou non à des contraintes budgétaires, ont habituellement recours à ce mode de financement où, en cas  de dépassements de coûts, d’allongements de délais ou de mauvaise préparation des projets, tous les risques se trouvent transférés à la partie privée.

Le directeur général de la CNED souligne, par ailleurs, que la mise en branle de ce partenariat avec le privé, qu’il soit national ou étranger, pour financer des équipements publics, « dont l’Etat gardera le contrôle », pourrait représenter « un appoint » pour relancer des projets économiques gelés par suite de la crise financière.