Nigeria: 14 morts dans un quadruple attentat-suicide, l’Algérie condamne avec "force"

Quatorze personnes ont été tuées mercredi soir dans un quadruple attentat-suicide dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué jeudi une source de la police dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan a fait état de 12 morts.

Le porte-parole de la police locale, Victor Isuku, a déclaré que quatre kamikazes s'étaient fait exploser lorsque des fidèles musulmans priaient à Muna Gari, près de Maiduguri, capitale et plus grande ville de l'Etat de Borno.

"Les kamikazes ont été tués sur le coup, tuant aussi 14 autres personnes. L'incident s'est produit vers 20h15 heure locale (19h15 GMT)", a-t-il précisé.

La première explosion s'est produite sur un lieu de prière, alors que les autres explosions se sont produites par la suite, a souligné M. Isuku.

"Un total de 18 personnes, dont les quatre kamikazes, sont mortes dans de multiples explosions, tandis que 29 autres ont été blessées à divers degrés", a-t-il ajouté.

M. Isuku a déclaré que les blessés avaient été transportés vers deux hôpitaux publics du centre-ville pour y être soignés et que la police avait intensifié la surveillance dans la région.

L’Algérie condamne avec "force"

L'Algérie a condamné avec "force" la quadruple attaque terroriste qui a ciblé mercredi de paisibles citoyens au quartier de Muna Garage à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué jeudi le parole-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif. 

"Nous demeurons convaincus que cet acharnement terroriste notamment sur les populations civiles ne saura entamer la détermination du Gouvernement, de l’armée et des forces de sécurité de ce pays de défaire le terrorisme de Boko Haram qui fait peser une menace permanente sur le Nigéria et les pays de la région", a précisé M. Benali Cherif dans une déclaration à l'APS.

M. Benali Cherif a soutenu que l’Algérie qui a toujours appelé à "davantage de coordination entre les pays africains en général et les pays de la région en particulier pour faire face au fléau terroriste est convaincue que les efforts soutenus et collectifs des pays du continent finiront par avoir raison du terrorisme et de ses ramifications dans la région".  

"Tout en nous inclinant devant la mémoire des innocentes victimes, nous présentons à leurs familles et au Gouvernement du Nigeria nos sincères condoléances et les assurons de notre solidarité", a-t-il dit. APS

Tags:

Monde, Afrique