Ouverture des bureaux de vote à travers le territoire national pour les élections locales 

Un bureau de vote à Tindouf

Les bureaux de vote ont ouvert à 8H00  à travers le territoire national pour les élections locales  2017.

Près de 23.000.000 d'électeurs et électrices sont appelés ce jeudi aux urnes pour désigner leurs représentants aux 1.541  Assemblées populaires communales et 48 Assemblées populaire de wilaya  (APC/APW) du pays, des institutions de base de l'Etat dont les prérogatives seront renforcées pour une meilleure prise en charge des préoccupations du citoyen et une dynamisation du développement local.

A cet effet, 12.457 centres de vote, dont 342 nouveaux, 55.866 bureaux de  vote, dont 3.111 nouveaux bureaux, sont prévus pour cette consultation.  

Conformément à la loi, les opérations de vote ont déjà commencé dans les zones isolées de dix wilayas du sud du pays.

Pour assurer la sécurité des élections, le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire (ANP) a instruit les personnels militaires de prendre les mesures permettant aux citoyens de voter en toute quiétude et sérénité.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a, de son côté, mobilisé 180.000 agents de police, dont plus de 50.000 au niveau des  centres de vote, alors que la Gendarmerie nationale a mis en place un plan spécial couvrant 7.722 centres de vote, représentant 62% des centres  répartis sur le territoire national.

Pour faciliter l'acte citoyen de voter, une autorisation spéciale d'absence rémunérée sera accordée le jour du scrutin à l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics, ainsi qu'aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus.

National, Société