Zimbabwe: le successeur de Mugabé prendra ses fonctions vendredi

Après la démission forcée de Robert Mugabé, qui aura régné 37 années durant sans partage sur le Zimbabwé, Emmerson Mnangagwa s'apprête à prendre sa succession dans un pays laissé exsangue par son prédécesseur.

Mnangagwa doit officiellement prendre ses fonctions, vendredi, a annoncé le président de l'Assemblée, Jacob Mudenda.

Quelques heures après son retour d'un bref exil Sud-Africain, M. Mnangagwa a réservé son premier discours public de futur président à quelques centaines de partisans enthousiastes réunis devant le siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF.

« Aujourd'hui, nous sommes les témoins du début d'une nouvelle démocratie », a-t-il lancé, promettant une relance de l’économie du pays et la création d’emplois dans un pays où le chômage frappe 90% de la population.

Héros de la guerre d'indépendance, plusieurs fois ministre, Mnangagwa avait été sèchement remercié le 6 novembre dernier, sur injonction de la Première dame, Grace Mugabe, à qui il barrait la route de la succession de son nonagénaire de mari.

Son éviction avait entrainé, dans la nuit du 14 au 15 novembre, un coup de force de l'armée, catégoriquement opposée à l'arrivée au pouvoir de l'incontrôlable Grace.

Après avoir résisté plusieurs jours, Robert Mugabe a finalement rendu les armes mardi, alors qu'il était sous la menace d'une procédure de destitution lancée par son propre parti.

« Ma décision de démissionner est volontaire. Elle est motivée par ma préoccupation pour le bien-être du peuple du Zimbabwe et mon souhait de permettre une transition en douceur, pacifique et non violente », a écrit M. Mugabe dans sa lettre de démission.

   

Monde, Afrique