5ème sommet UA-UE : des défis et des intérêts communs

Le 5ème sommet UA-UE qui se tiendra mercredi et jeudi à Abidjan (Côte d'Ivoire) s’articulera autour des défis communs auxquels sont confrontés les deux continents, tels que la paix et la sécurité, et autour d’intérêts communs, notamment la recherche d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emploi pour les jeunes, a-t-on appris auprès de la Commission européenne. 

Ce sommet, le troisième du genre qui se tiendra sur le continent africain, permettra également aux participants de discuter des "progrès réalisés" dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action 2014-2017 adopté lors du précédent sommet tenu en 2014 à Bruxelles.

Le 5ème sommet UA-UE auquel participe 83 chefs d’Etat et de gouvernement représentant 55 pays d’Afrique et 28 pays d’Europe, ainsi que des délégations de la Commission de l’UA, de la Commission de l’UE, des organisations internationales, régionales et sous régionales, sera également l'occasion de débattre de la voie à suivre aux fins de "définir la stratégie commune UA-UE au regard des nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les deux continents".

"Le sommet UA-UE marquera une date et une occasion décisives pour renforcer les liens politiques et économiques entre les deux continents", soutient le Conseil européen.

Les dirigeants africains et européens devraient mettre l'accent lors de ce sommet sur l'investissement dans la jeunesse. "Il s'agit là d'une priorité pour l'Afrique comme pour l'UE, 60 % de la population africaine ayant moins de 25 ans", a expliqué le Conseil européen.

Les jeunes ont d'ailleurs joué un rôle essentiel dans la préparation du sommet UA-UE, notamment à travers le sommet de la jeunesse, qui s'est tenu à Abidjan les 9 et 11 octobre. Les participants ont élaboré une déclaration de la jeunesse, avec des recommandations concrètes pour les dirigeants européens et africains.

"Ce qui se passe en Afrique compte pour l'Europe, et ce qui se passe en Europe compte pour l'Afrique. Notre partenariat est un investissement dans notre avenir commun. C'est un partenariat entre égaux", a déclaré le président de la Commission européenne à la veille du 5ème sommet UA-UE.

Même si l’Afrique élargit ses relations économiques avec d’autres continents, l’UE demeure le premier partenaire commercial du continent africain. 

L'UE et ses Etats membres se présentent comme les premiers contributeurs à la promotion du développement, de la stabilité et de la paix en Afrique.

Selon des données publiées par le Conseil européen, 21 milliards d'euros d'aide au développement ont été versés à l'Afrique en 2016 par l'UE et ses Etats membres, qui représentent les principaux donateurs sur le continent.

Plus de 30 milliards d'euros ont été investis en Afrique en 2015 par des entreprises de l'UE, ce qui représente près d'un tiers de l'ensemble des investissements étrangers directs en Afrique et 3,35 milliards d'euros ont été alloués au Fonds européen pour le développement durable, ce qui devrait permettre de générer jusqu'à 44 milliards d'euros d'investissements.

Près d'1,5 milliard d'euros est consacré à des programmes éducatifs en Afrique sur la période 2014-2020, a-t-on encore ajouté. APS 

Monde, Afrique