5e Sommet de l’Union Africaine et de l’Union Européenne à Abidjan la capitale ivoirienne

Le 5eme Sommet UA-UE s’est ouvert ce mercredi  avec la participation de 83 chefs d’Etats et de gouvernements, 55 pays d’Afrique et 28 pays d’Europe ainsi que des délégations de la commission de l’UA, de l’UE, des organisations, internationales, régionales et sous régionales, IL sera l’occasion de débattre de la voie à suivre aux fin de  « définir la stratégie commune UA-UE au regard des nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les deux continents » .

Le président de la république arabe sahraouie démocratique  (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali est arrivé à Abidjan pour prendre part au 5eme Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine (UA)  et de l’Union Européenne (UE) prévu mercredi 29 et jeudi 30 novembre dans la capitale ivoirienne.

Le président Sahraoui a rendu hommage à l’Algérie et à ses efforts qui ont permis la participation du Sahara occidentale au 5eme Sommet de l’UA et de l’UE. Il a également salué la position « ferme » de l’Union Africaine dans le dossier sahraoui  et pour la cause sahraouie, l’Afrique qu’il a qualifiée « de forte  pour ses valeurs et ses efforts d’unification ».

Une réunion est organisé en marge du 5eme sommet Afrique Europe ou il et question d’immigration et de sécurité, en présence du Niger, du Tchad,  de l’Onu , de l’UA , de l’UE, de la France et de l’Allemagne, à l'ordre du jour : la lutte contre les trafiquants de migrants, vendu comme esclaves en Lybie.

Fayez El- Sarraj, le président du gouvernement libyen d’union nationale est attendu à Abidjan après une visite  hier au Niger, le Niger un des points de passage des migrants qui affluent vers la Lybie, le Niger et la Lybie veulent coopérer pour lutter contre le phénomène du trafic illicite des migrants et la traite des personnes.

Monde, Afrique