Réunion de l’OPEP à Vienne : la prolongation de l’accord de réduction sur la table

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, dont la Russie, se réunissent jeudi à Vienne pour évoquer la prolongation de l’accord de réduction de la production, en vigueur jusqu'en mars 2018.

Le poids lourd de l'OPEP, l'Arabie saoudite, milite pour une prolongation de neuf mois mais les spéculations vont bon train sur l'attitude de la Russie.

Moscou pourrait avoir nettement intérêt à s'opposer à une prolongation de l'accord ou à en réduire la durée, car son champ pétrolifère de "Sakhaline 1" en mer d'Okhotsk devrait voir sa production gonfler, selon les analystes.

"Les Saoudiens sont conscients que la Russie doit se tenir à leurs côtés pour faire la démonstration de leur force et de leur unité", a déclaré Shane Chanel, analyste chez ASR Wealth Advisers.

Les analystes mettent en garde en tout cas contre une chute des cours en cas d'accord qui n'irait pas assez loin.

"Le marché a déjà pris en compte une prolongation de neuf mois. Si l'accord de Vienne est en deçà, les cours pourraient dégringoler de manière incontrôlée", a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

La veille (mercredi), les cours avaient reculé, plombés par les chiffres sur la forte progression des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis et la baisse en trompe l'œil des stocks de pétrole américain.

Le WTI a cédé 69 cents pour clôturer à 57,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent a terminé à 63,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). APS

Tags:

Economie, Energie