Les chutes de neige continueront d'affecter le Centre et l'Est du pays, des routes coupées dans plusieurs wilayas et des interventions de la Protection civile

Des chutes de neige continueront, jusqu'à dimanche matin, d'affecter les reliefs du Centre et de l'Est du pays dépassant les 800 mètres d'altitude, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis ce samedi par l'Office national de météorologie.

Les chutes de neige continueront d'affecter les reliefs des wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Skikda, Sétif et Bordj Bou Arreridj et l'épaisseur de la neige prévue atteindra ou dépassera localement 10 cm durant la validité de ce BMS en cours jusqu'à dimanche à 06h00.

Par ailleurs, des pluies parfois sous forme d'averses orageuses et/ou de grêle continueront samedi d'affecter les wilayas côtières du centre et de l'est du pays jusqu'à 21h00.

Il s'agit des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda où les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité.  

En 24 heures, des axes routiers se trouvent coupés dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Jijel où les chasse-neige sont prêts à intervenir selon les correspondants locaux de la radio chaine 3.

A Skikda, le froid est fortement ressenti et le mercure affichait au cours de la journée jusqu’à 6°C, et un (1°C), durant la nuit. les infiltrations pluviales menacent le vieux tissu urbain.   

Les services de la Protection civile ont dû intervenir pour venir au secours de plusieurs personnes incommodées par l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’appareils défectueux. Le lieutenant Nait-Brahem déclare à Chakib Benzaoui de la Radio chaine 3 que ses services ont eu à intervenir dans cinq (5) accidents causant le décès de sept (7) personnes et treize (13) blessés. 

National