Ali Bey Nasri : l'agriculture saharienne, un gisement énorme pour la production et l'exportation de produits verts

Visitant le Salon international de la datte à Biskra, le ministre de l’Agriculture, Abdeldkader Bouazghi a assuré que l’Algérie envisage de mobiliser toutes ses capacités pour se transformer en exportateur net de produits agricole, d’ici moins de cinq années.

Confirmant les propos du ministre, le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Ali Bey Nasri rappelle qu’avec une superficie agricole de 8,5 millions d’hectare, le pays dispose en effet des facteurs propres à faire de cette projection une réalité.

S’exprimant, dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Nasri considère que l’Algérie, grâce à ses zones agricoles du sud, possède un gisement « énorme » en matière de production de produits verts.

Mais, souligne-t-il, pour pouvoir gagner de potentielles parts de marchés à l’étranger, il estime comme préalable d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’il convient d’entreprendre et, à cet effet, de mobiliser « dès maintenant » un pool de connaissances dans des domaines aussi divers que l’agronomie, la géologie et les technologies digitales en particulier.

Des maux dont souffre l’agriculture Algérienne, il estime qu’ils résultent  d’une mauvaise maitrise du suivi des itinéraires techniques, mais également du déficit en ressources humaines de qualité, le tout lié à l’absence d’une stratégie murement réfléchie, dont le ministère de l’Agriculture devrait, selon lui, constituer le pivot, tant pour ce qui a trait à la production qu’à la planification des exportations.

L’un des avantages dont il souligne, d'autre part, qu’il peut contribuer favorablement au développement d’une agriculture biologique productive c’est, dit-il, la présence de larges superficies de terres non polluées, contrairement à celles qui ont été, jusqu'ici, sans cesse exploitées.

L’autre point dont M. Nasri observe qu’il pourrait faciliter la pénétration de productions agricoles Algériennes sur les marchés Européens, est constitué par leur « précocité et extra précocité », particulièrement durant les périodes hivernales.

 

National, Agriculture