Intempéries : plusieurs routes coupées à la circulation dans sept wilayas du pays

Plusieurs routes sont coupées ou difficiles à la circulation dans sept wilayas, suite aux intempéries qui ont affecté le Centre et l'Est du pays ces dernières 48 heures, selon un point de situation établi ce dimanche par les services de la Protection civile.

Ainsi, dans la wilaya de Béjaïa, les routes nationales (RN) 26, 30 et 74 et les chemins de wilaya (CW) 56 et 35 sont coupés à la circulation en raison de l'accumulation de la neige. 

Il en de même des RN 15, 30 et 33 au niveau de la wilaya de Bouira, des RN 15, 33 et 30 et des CW 251 et 09 au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

Sont aussi concernées la RN 77 et les CW 01, 04, 09 et 135 dans la wilaya de Mila, les RN 97 et 77 et les CW 137 et 135 dans la wilaya de Jijel pour les mêmes raisons.

Le CW 06 et les chemins communaux 101, 90, 91, 85, 166 et 193 au niveau de la wilaya de Sétif sont également touchés par les intempéries, souligne la Protection civile.  

Le trafic routier perturbé sur des axes routiers de Médéa
Aussi, le trafic routier dans la wilaya de Médéa reste fortement perturbé à travers certains axes routiers, suite aux fortes chutes de neige dans la région, durant les dernières quarante-huit heures, notamment en zone montagneuse où la circulation automobile est très difficile, indique la Protection civile.

Les chutes abondantes de neige, dont l’épaisseur a atteint par endroit, plus de 10 cm, a rendu très difficile la circulation sur plusieurs tronçons du réseau routier local, en particulier au niveau de l’axe Djamaa Er-Rassoul et le chef-lieu de la commune d’Ouled Brahi (rn 64 A), entre El-Aissaouia et El-Haoudine, au nord-est de Médéa, desservie par la RN 64 B, un tronçon du CW 138 qui relie la localité de Benchicao à El-Omaria, à l’est de Médéa, et au niveau du col de Benchicao et El-Fernane, sur la route nationale N 1, précise la même source.

Accidents de la circulation : 11 morts et 17 blessés en 24 heures 
Les fortes intempéries qui se sont abattues depuis 24 heures sur le Nord du pays ont été à l'origine de plusieurs accidents de la circulation faisant 11 morts et 17 blessées.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Khenchela, avec quatre (4) morts et dix (10) blessés suite à une collision entre un minibus et un camion de type semi-remorque à Boukhachaa au niveau de la commune de Chelia, note la même source.  

Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 84 personnes incommodées par l'inhalation du monoxyde de carbone (CO) émanant d'appareils de chauffage et chauffe-bains dans leurs domiciles.

 Les victimes ont été recensées à Bordj Bou Arreridj, Sétif, M'Sila, Sidi Bel Abbès, Constantine et Mila, précise le même bilan.

La Protection civile fait aussi état de cinq (5) accidents de la circulation, dus aux verglas et la mauvaise visibilité, qui ont fait treize (13) blessés, dont certains se trouvent dans un état grave, et qui ont été évacués vers les différentes structures de santé de la région.

                 

National, Société