Nouveau dispositif d’organisation du service d'aide mobile d'urgence au profit des SDF

Un nouveau décret exécutif organisant le fonctionnement du service d’aide mobile d’urgence sociale au profit des sans domicile fixe vient d’être publié au Journal officiel.

Ce nouveau texte stipule que ce service d'aide aux personnes en situation de grande précarité, a mission de porter secours aux personnes sans domicile fixe et de les orienter vers les centres d'hébergement et de soins, en coordination avec les institutions et en relation avec les mouvements associatifs.

Il est également chargé d'évaluer la situation des personnes vivant dans la  rue, de déterminer leurs besoins immédiats, de veiller à la mise en place des moyens matériels et humains pour leur prise en charge qualitative, d’œuvrer à leur réinsertion familiale et de leur assurer une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire dans les centres d'hébergement pour une période temporaire n'excédant pas trois (3) jours, une durée qui pourrait être  prolongée.

Ce décret précise, en outre, que le service d'aide mobile d'urgence sociale est constitué d’une équipe chargée de se rendre au devant des personnes en situation de précarité pour leur prodiguer une assistance d'urgence ainsi que d’une cellule d'écoute psychologique pouvant être jointe par le biais d’un numéro d’appel d’urgence.

La mission du centre d’accueil d'accueil et d'hébergement d'urgence a pour  mission de mettre les personnes en danger à l'abri pour une période limitée selon leur situation et d'établir un contact avec les personnes concernées dans le but de trouver une solution à leurs problèmes. 

Conformément aux dispositions du nouveau texte, ce service peut disposer des structures et des établissements relevant du secteur de la solidarité nationale.

Un autre décret exécutif complétant celui du 2 janvier 2008, fixant les conditions de création, d'organisation et le fonctionnement des établissements d'aide par travail a été également publié au JO. 

National, Société