Inauguration de trois nouvelles unités de l’ENIE de Sidi Bel Abbès

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a inauguré, lundi, trois nouvelles unités relevant de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel Abbès. 

Il s'agit d'une usine de production et de montage de plaques photovoltaïques, d'un laboratoire de recherche et de développement et d'un laboratoire de maintenance d’équipements électroniques.

A cette occasion, le ministre a souligné que l’Etat a mobilisé d’importants investissements pour développer cette entreprise nationale pilote dans le domaine électronique, ce qui nécessite la multiplication des efforts de tous les acteurs pour une exploitation optimale de ces investissements et la réalisation de la valeur ajoutée pour l’économie locale et nationale.

Youcef Yousfi a indiqué que l’ENIE dispose d’atouts lui permettant de s’imposer dans le domaine de l’électronique, de faire face à la concurrence et de satisfaire les besoins du marché local et se tourner vers l’exportation.

Le ministre a rappelé que la stratégie adoptée par le gouvernement repose principalement sur la réduction de la facture d’importation des différents produits de large consommation à travers l’encouragement et le soutien des produits nationaux fabriqués selon les normes internationales pour satisfaire les besoins du marché.

Abordant l’aspect recherche et développement, M. Yousfi a insisté sur la poursuite de la formation et l’investissement dans la ressource humaine et la coopération avec les universités en vue d’attirer les compétences et les chercheurs du pays, d'apporter la valeur ajoutée, d'assurer la pérennité dans ce domaine et de s'adapter aux évolutions dans le monde.

Inaugurant l’usine de production et de montage de plaques photovoltaïques, le ministre a expliqué que cette dernière œuvrera à fabriquer des équipements pour la production de 18 mégawatts par an d’énergie solaire.

Il est prévu que la capacité productive de cette usine, qui emploie 100 travailleurs, atteigne progressivement 45 mégawatts par an et ensuite 75 mégawatts en 2020.

Youcef Yousfi a indiqué que les plaques photovoltaïques sont destinées aux privés, professionnels et industriels, signalant que l’ENIE s'est lancée dans la concrétisation d’un programme d’éclairage public à travers l’énergie solaire dans plusieurs villes algériennes dont Sidi Bel Abbès et la nouvelle ville de Sidi Abdellah.

Le ministre a insisté, dans ce sens, sur la diversification des produits fonctionnant à l’énergie solaire dont des climatiseurs, en vue de réduire la consommation de l’énergie électrique qui est coûteuse, surtout lors de la saison des fortes chaleurs.

Pour ce qui est du laboratoire de maintenance des appareils électroniques, M. Yousfi a indiqué que cette infrastructure offrira des prestations en métrologie pour les entreprises activant dans les industries électroniques, ce qui permettra d’améliorer la qualité des produits électroniques fabriqués en Algérie et de faciliter leur accès aux marchés étrangers.

Inaugurant le laboratoire de recherche et de développement de l'ENIE, le ministre a affirmé que celui est en mesure de s’adapter aux évolutions que connait l’industrie électronique dans le monde, ces dernières années, pour que les produits nationaux soient au même niveau de ceux fabriqués ailleurs. 

Au terme  de sa visite à l’Entreprise nationale des industries électroniques, M. Yousfi a inspecté le projet de rénovation de l’usine d'intégration électronique qui remplacera l'ancienne usine endommagée par un incendie et qui entrera en service fin janvier prochain. A cette occasion, il a insisté sur l'importance de diversification des produits pour répondre aux besoins du marché.

Selon les explications fournies par le Président directeur général de l’ENIE, Djamel Bekkara, l’usine d’intégration électronique est "très sophistiquée". Réalisé selon des normes internationales sur une superficie de 10.000 mètres carrés, il utilisera trois chaines de montage et de fabrication des mini appareils électroniques dont des puces électroniques pour véhicules, des téléviseurs, des téléphones portables, des PC et autres produits électroniques intelligents. APS 

Tags:

National, Economie, Entreprise