L'OIM et le Niger commencent à évacuer les migrants nigériens en Libye

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement du Niger ont entamé l'évacuation près de 4.000 migrants nigériens en Libye qui ont souhaité retourner volontairement dans leur pays d'origine. 

Un premier avion charter transportant 504 migrants nigériens, dont des femmes et des enfants, est arrivé mercredi à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, selon un communiqué de l'OIM rendu public vendredi. Il s'agit du premier vol dans le cadre d'une opération organisée par les autorités nigériennes. Au total, ce sont près de 3.850 Nigériens enregistrés par leur ambassade en Libye qui pourront bénéficier d'un retour dans leur pays. 

Cette opération d'évacuation de grande ampleur est menée avec l'appui technique et logistique de l'OIM. Le personnel de l'agence onusienne est présent à l'aéroport pour accueillir, enregistrer, profiler, fournir de la nourriture et de l'eau et faciliter le retour des rapatriés dans leurs villages d'origine. 

Le ministre de l'Intérieur du Niger, Mohamed Bazoum, a salué le partenariat fructueux de son gouvernement avec l'OIM, et a félicité l'agence pour avoir rendu possible le retour digne des migrants nigériens dans les meilleures conditions possibles. 

Monde, Libye