Commémoration du 11 décembre 1960: Le ministre des Moudjahidine lance les festivités à Illizi

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, procède ce matin depuis Illizi, au lancement des festivités commémoratives du 57ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. 

Lors d’une déclaration dimanche en marge d’une visite dans la région frontalière de Tarat (200 km d’Illizi), le ministre a indiqué que « la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960 constitue une véritable opportunité pour glorifier l’histoire de l’Algérie et préserver les acquis de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954».

Tout en soulignant que de pareils évènements «traduisent le passé et le présent de l’Algérie», M. Zitouni a rappelé que « le Tassili N’Ajjer fut un bastion des révolutionnaires et un berceau et réservoir de la Guerre de libération nationale », en témoignent les résistances et soulèvements populaires vécus par la région, à l’instar de la résistance populaire de Cheikh Amoud, lors de laquelle la population locale a exprimé son rejet catégorique du joug colonial.

« Les acquis réalisés dans cette région frontalière du sud-est du pays est le fruit de l’indépendance et une concrétisation du message des glorieux Chouhada qui se sont sacrifié pour que vive l’Algérie dans la dignité », a-t-il ajouté, en précisant que ces réalisations de développement s’inscrivent au titre du programme du Président de la République Abdelaziz Bouteflika qui "accorde un grand intérêt au développement des zones frontalières et des régions du sud du pays".

Accompagné des autorités de la wilaya, le ministre des Moudjahidine a procédé à la mise en service partielle d’un réseau d’électrification à Tarat, dont la première phase profite à 160 foyers, en attendant le parachèvement de l’opération au reste de la région.

Il a, en outre, inauguré une annexe de la formation professionnelle devant assurer la formation qualifiante de femmes aux foyers et rurales, dans les spécialités de couture et de coiffure-dame, avant de présider une cérémonie en l’honneur de membres de la famille révolutionnaire.

M. Tayeb Zitouni doit aussi inaugurer au chef lieu de wilaya un collège d’enseignement moyen baptisé du nom du «Colonel Lotfi» et présider une cérémonie en l’honneur d’un moudjahid de la région.

 

 

National, Politique