Yémen : Libération de 41 journalistes d'une chaîne de TV détenus par les Houthis

Les houthis ont libéré 41 journalistes et employés de Yemen Today, une chaîne de télévision affiliée à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, détenus depuis l'attaque contre la télévision le 2 décembre, a rapporté mercredi l'agence de presse rebelle Saba.

Un représentant du Congrès populaire général (CPG), le parti de Saleh, lui-même tué par les houthis le 4 décembre, et des confrères des journalistes emprisonnés ont confirmé leur remise en liberté.

Les houthis avaient attaqué le siège de la chaîne au lance-roquettes, blessant trois gardes, et les avaient capturés.

Ces libérations visent à ouvrir une nouvelle page, a expliqué le "ministre de l'Information" houthi Ahmed Hamed.

"La patrie est ouverte à tous et a besoin des contributions de tous ses citoyens, en particulier des professionnels des médias", a-t-il affirmé, insistant sur la nécessaire unité face à l'"agression" de la coalition militaire emmenée par l'Arabie saoudite.

Les affrontements entre Houthis et partisans de Saleh ont fait au moins 234 morts et 400 blessés depuis le début du mois, selon le Comité international de la Croix-Rouge.

L'alliance entre les deux camps a volé en éclats lorsque Saleh a tendu la main à l'Arabie saoudite, ennemie des Houthis soutenus par l'Iran.

Les Houthis contrôlent Sanaa depuis septembre 2014. L'Arabie saoudite est intervenue en mars 2015 au Yémen à la tête d'une coalition de pays arabes pour venir en aide au gouvernement qui s'est réfugié dans le sud. 

Tags:

Monde