Des rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien dans plusieurs régions du pays

Un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien a été organisé samedi à la coupole du Complexe sportif Mohamed Boudiaf en présence de milliers de citoyens, de représentants des partis politiques, de la société civile, des étudiants, des membres des deux chambres du Parlement, des représentants des Fédérations de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et des représentants de l'ambassade de l'Etat de Palestine à Alger.

Le coup d'envoi de ce rassemblement populaire a eu lieu dans une ambiance galvanisée par les participants scandant en soutien à la cause palestinienne et dénonçant la décision de l'administration américaine de transférer l'ambassade des Etats-Unis à El Qods occupée.

Un communique des services du Premier ministre avait indiqué, mardi dernier, que « la salle de la Coupole du complexe sportif Mohamed Boudiaf à Alger sera mise, samedi 16 décembre 2017, à la disposition des associations, partis politiques, et citoyens désirant y tenir un rassemblement de solidarité avec la cause palestinienne ajoutant que cette initiative intervient à l'effet de permettre à la population de la capitale de s'exprimer sur cette question dans le respect de la réglementation interdisant les marches à travers Alger ». Et d'ajouter que « les autres wilayas répondront favorablement à toute demande locale de tenir d'autres rassemblements pour soutenir la cause du peuple palestinien frère ».

«Fidèle à sa noble tradition d'engagement pour la cause palestinienne qu'il considère être la sienne, le peuple algérien exprime, avec ferveur et par diverses voies, sa condamnation et son rejet de la prétention à considérer El Qods El Charif capitale de l'occupant israélien», a précisé le communiqué.

Tout en rappelant que l'Algérie a officiellement dénoncé la décision américaine considérant El Qods comme capitale de l'occupant israélien, en violation des résolutions pertinentes des Nations unies, la même source souligne que cette position s'inscrit «en droite ligne avec l'engagement constant de notre pays aux côtés du peuple palestinien pour l'édification de son Etat indépendant et souverain avec El Qods pour capitale». 

Et un autre rassemblement de solidarité à l’ouest du pays

Plusieurs rassemblements ont été organisés samedi dans les wilayas de l’Ouest en signe de solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer la décision du président américain Donald Trump de transférer le siège de l’ambassade de son pays à El Qods.

A Oran, des centaines de citoyens étaient au rendez-vous au Palais des sports «Hamou Boutelilis» pour prendre part à un meeting de solidarité avec le peuple palestinien. Des représentants de partis, de la société civile et du mouvement associatif ont pris la parole pour dénoncer cette décision américaine considérée comme une grave violation aux résolutions onusiennes et un déni aux droits du peuple palestinien. Les intervenants ont estimé que la décision du président Trump est «un défi et une provocation non seulement au monde musulman mais aussi à tous les pays épris de paix».

Un rassemblement similaire a été tenu à salle omnisports de l’OPOW «Akid Lotfi» à Tlemcen. Intervenant à cette occasion, des responsables d’associations ont dénoncé la décision du président américain portant transfert de l’ambassade des USA à El Qods, qui constitue une grave atteinte, non seulement, à la Palestine, mais également, au monde musulman, s’agissant là d’un lieu sacré au même titre que la Mecque.

Le vice-président de l’Association des Ulémas musulmans algériens, Benyounès Ait Salem, a appelé les musulmans à s’unir pour exiger le retrait de cette décision qui va à l’encontre des intérêts arabo-musulmans.

Dans la wilaya de Tiaret, la maison de la culture a abrité un rassemblement au cours duquel des interventions ont réitéré le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne et le rejet de la décision de Trump portant transfert du siège de l’ambassade américaine à El Qods Echarif.

Dans la wilaya voisine de Tissemsilt, un documentaire intitulé «El Qods, capitale éternelle de la Palestine» a été projeté à la maison de la culture «Mouloud Kacem Naït Belkacem», en marge d’un rassemblement populaire, initié par le Commissariat de wilaya des Scouts musulmans algériens. Les participants ont dénoncé avec fermeté la décision américaine et les violences perpétrées par l’armée de l'occupant israélien contre la population civile palestinienne.

La même dénonciation et le rejet de la décision du président américain ont été exprimés à El Bayadh, où un meeting de solidarité avec le peuple palestinien a été tenu. 

National, Politique