Micro-entreprises : 64 % des promoteurs des projets financés issus de la formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a affirmé lundi à Alger, que 64 % de l'ensemble des promoteurs de projets et de micro-entreprises en 2017 dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeune (ANSEJ) sont issus du secteur de la formation professionnelle. 

Le ministre a précisé lors de la Conférence nationale sur la  micro-entreprise et l'entrepreneuriat que la politique du secteur de la formation professionnelle repose sur l'orientation des inscrits à la formation vers des spécialités qui répondent aux exigences du marché de l'emploi et tend, en coordination avec les différents dispositifs de soutien à l'emploi, à l'instar de l'ANSEJ et de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), à accompagner les stagiaires tout au long de leur cursus pour la création de leur activité. 

M. Mebarki a indiqué que le secteur contribue nettement à la dynamique de  création des entreprises, de leur développement et de leur pérennité et  œuvre, en coordination avec les différents opérateurs économiques à l'adaptation des formations aux besoins des entreprises économiques, ce qui facilite l'employabilité des diplômés de la formation professionnelle. 

Le ministre a rappelé les conventions de partenariat conclues avec les différents départements ministériels et les entreprises pour l'introduction de spécialités qui cadrent avec les besoins du marché de l'emploi, d'ou l'ouverture par le secteur de nouvelles filières pour renforcer la formation dans les métiers de l'environnement, du tourisme, de l'artisanat, des travaux publics, de l'agriculture, de l'industrie et du numérique. 

Il a rappelé en outre que le nombre global des spécialités figurant dans la nomenclature nationale des branches de la formation professionnelle a atteint 442 en 2017. 

Le ministre a affirmé que le renforcement du partenariat a permis de développer des centres d'excellence en collaboration avec des entreprises pionnières dans leurs domaines pour la programmation de formations de haut  niveau, suivant les exigences internationales, et ce, dans plusieurs domaines dont la construction, les travaux publics, l'électricité, l'énergie, l'industrie automobile et les TIC. 

S'agissant de la formation continue au profit des travailleurs, M. Mebarki  a affirmé que les conventions conclues dans ce domaine ont permis au  secteur de former près de 50.000 travailleurs par an dans différentes spécialités et ce, dans le cadre du perfectionnement, de recyclage et de changement d'emploi, indiquant que le secteur a proposé un projet de décret exécutif pour une meilleure organisation de la formation continue au profit des travailleurs.  

 

 

 

Finances