Libye : des élections présidentielles et législatives avant le 30 septembre 2018

Le président de la Commission électorale libyenne, Imad al-Sayeh, a confirmé dimanche que les prochaines élections présidentielles et législatives se tiendraient avant le 30 septembre 2018.

« Le processus d'inscription des électeurs se déroule bien. Environ un million d'électeurs se sont déjà inscrits, et le nombre continue d'augmenter », a déclaré M. Al-Sayeh à l'agence chinoise (Xinhua).

Le chef de la Mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL), Ghassan Salamé, a proposé en septembre un plan d'action pour mettre fin à la crise politique libyenne.

Le plan prévoit l'amendement de l'accord politique libyen actuel et l'organisation des élections législatives et présidentielles.

« Tous les Libyens ont le droit de participer aux élections tant qu'ils ont un numéro national », a déclaré M. Al-Sayeh, confirmant que les partisans et les responsables de l'ancien régime avaient également le droit de participer aux prochaines élections.

« Actuellement, il n'y aucune loi qui détermine les conditions pour les candidats. Nous attendons l'approbation d'une telle loi », a-t-il ajouté.

« Conformément au plan d'action proposé par l'ONU, tout le monde peut participer aux élections et il n'y aucun étiquetage ni classification », a expliqué M. Al-Sayeh en réponse à une question sur la possibilité de la participation de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, aux élections.

La Tunisie a récemment abrité des réunions des représentants des partis politiques libyens, réunions parrainées par l'ONU, afin d'introduire un amendement à l'accord politique.

 

Tags:

Monde, Afrique