Le Guatemala va transférer son ambassade en Israël vers El Qods occupée.

Craignant, semble-t-il, les menaces proférées par Washington à l’encontre de pays qui voteraient contre sa décision de transférer sa mission diplomatique à El Qods occupée, le président du Guatemala, Jimmy Morales a emboîté le pas à son homologue Américain, Donald Trump, en annonçant, lundi, que son pays allait en faire de même.

« J’ai, dit-il, donné des instructions à la ministre des Affaires étrangères, Sandra Jovel, pour entamer les démarches » visant à mettre en oeuvre ce transfert.

Le choix du président Guatémaltèque a été pris en dépit du vote de condamnation de l'initiative des Etats-Unis, à une écrasante majorité de l'Assemblée générale de l'ONU.

Premier chef d'Etat à prendre une décision similaire à celle de Donald Trump, le président Morales a rendu compte sur les réseaux sociaux d'un entretien téléphonique avec Netanyahu, lors duquel, déclare-t-il, ont été soulignées les « excellentes relations » liant son pays à l’entité Israélienne « depuis que le Guatemala a soutenu la création de l'Etat d'Israël ».

Lundi, le ministère des Affaires étrangères du Guatemala a annoncé, dans un communiqué, avoir débuté le processus de mise en oeuvre de la décision de transfert. 

Monde, Amériques