Tunisie : manifestations contre l'inflation dans plusieurs villes

La ville de Kélibia, dans le gouvernorat de Nabeul) a été marquée, mardi, par des affrontements opposant les forces de l’ordre à des manifestants contestant la cherté de la vie et la « dégradation du pouvoir d’achat ».

Selon une source sécuritaire citée par cette agence, les manifestants, dont le nombre a été estimé à environ 300, ont bloqué des routes et brûlé des pneus avant que certains ne tentent de saccager un centre commercial.

La même source a ajouté que plusieurs individus possédant des antécédents judiciaires, s’étaient infiltrés parmi les manifestants.

Des escarmouches avec les forces de l’ordre ont succédés aux marches de protestation pacifiques à Kélibia, Jebeniana et Sfax pour dénoncer la cherté de la vie.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant le gouvernement à revenir sur les dernières hausses des prix adoptées par la nouvelle loi de finances, à consacrer la justice sociale et à mettre en œuvre des programmes de développement.

A Sfax, de nombreux étudiants, diplômés et au chômage et des citoyens issus de différents milieux sociaux ont revendiqué l’annulation des nouvelles taxes et charges fiscales imposées par la loi de finances 2018, en raison de leur impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens, insistant sur le droit du peuple Tunisien à une vie décente, à l’emploi et au développement. 

Monde, Afrique