Le secteur agricole couvre 70% de la demande nationale

Le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi a indiqué, mercredi à Alger, que les réformes engagées par son département durant les deux dernières décennies ont permis de couvrir plus de 70% de la demande nationale en produits agricoles.

Lors d'une réunion avec la commission de Finances de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l'examen de la loi du règlement budgétaire 2015, le ministre de l'Agriculture a affirmé que "certaines filières ont enregistré un excédent ce qui permettra de pénétrer les marchés étrangers", ajoutant que "les montants gigantesques alloués au secteur, estimés à 2.500 milliards de dinars, les deux dernières décennies, ont permis de réaliser une production agricole de l'order de 30 milliards de dollars.

Le ministre prévoit une importante augmentation, notamment les céréales, la pomme de terre, les viandes, le lait et les dattes.

Soulignant que la politique agricole repose, à moyen terme, sur une stratégie qui tient compte de la situation nationale et internationale afin de relever les défis, M. Bouazghi a expliqué qu'il s'agit de "l'augmentation et la valorisation du volume de la production nationale à travers la mobilisation rationnelle des moyens disponibles en ciblant les filières stratégiques pour répondre aux besoins de la population, réduire graduellement l'importation et se lancer dans l'exportation".

Il a ajouté que la stratégie du développement du secteur vise la mise en œuvre d'une politique agricole durable capable de garantir la sécurité alimentaire, réduire le déséquilibre de la balance commerciale et contribuer à la diversification de l'économie nationale.  

Outre la préservation et la valorisation durable des ressources naturelles, cette stratégie a pour objectif  la promotion des activités des populations rurales ainsi que le développement de la pêche.

Pour le ministre, ceci passe par l'adoption d'un nouveau mode structuré essentiellement autour de l'investissement privé en tant que levier de la croissance agricole, notamment dans le cadre des partenariats public-privé et privé-privé.

Cette stratégie est basée en outre sur l'appui aux filières agricole stratégiques dont les céréales, le lait, le fourrage et les viandes.

Consommation de 335.7 milliards de dinars en 2015

S'agissant de la loi portant règlement budgétaire 2015, le ministre indiqué qu'un montant global de 333 milliards de dinars a été affecté au secteur de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, dont 335.7 milliards de dinars ont été consommés, faisant remarquer que la consommation dépasse le montant affecté pour l'année 2015 en raison de l'existence d'un solde restant qui a permis la prise en charge des besoins du programme qui était en cours de réalisation.

Un montant de 277.6 milliards de dinars a été affecté au budget de fonctionnement, dont 206 milliards de dinars à l'Office algérien interprofessionnel des Céréales (OAIC), 43 milliards de dinars à l'Office national interprofessionnel du Lait (ONIL). Les indemnités d'expropriation dans le cadre du Fonds national de la Révolution agraire (FNRA) s'élèvent à 1,5 milliards de dinars. Plus de 32 milliards de dinars ont été affectés à l'administration centrale et 2,5 milliards de dinars à l'administration de la pêche et de l'aquaculture.

Le premier responsable du secteur a précisé que le montant consacré à la subvention des céréales et du lait a atteint 241 milliards de dinars.

Pour ce qui est des projets, 21 projets ont été délivrés dans le domaine de l'agriculture et d'autres ont été inscrits pour le secteur de la pêche. A cela s'ajoute le soutien de 36500 exploitations agricoles (différents projets privés).

Attribution de 20.000 actes de concessions de terres agricoles depuis 2011 

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a fait état de l'octroi depuis 2011 de plus de 20.000 actes de concessions des terres agricoles relevant du domaine privé de l'Etat, précisant que la cellule mise en place au niveau du ministère pour la récupération des terres non exploitées poursuit son travail manières régulière.

D'autre part, le ministre a indiqué que le secteur s'attèle actuellement à la régularisation des terres "arches", soulignant que les services du ministère œuvrent à convaincre les propriétaires à régulariser leurs dossiers auprès des services compétents pour leur permettre d'acquérir les documents de propriété, et partant les inclurent dans le foncier de l'exploitation agricole. 

Agriculture