Les Tunisiens crient leur ras-le-bol :le changement promis depuis 2011 n’a pas eu lieu

Sept ans après la révolution, plusieurs milliers de Tunisiens sont une nouvelle fois descendus dans la rue pour protester entre autre contre la loi de finance  2018, la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase.

En effet selon Redha Scanderli Professeur des Universités en économie, la nouvelle loi de finance n’est pas le seul facteur qui a engendré l’augmentation des prix, l’austérité et par ricochet la grogne populaire. Il s ‘exprimait sur les ondes de la Radio Algérienne.  

Depuis une semaine tous les soirs, les manifestants envahissent les rues des principales villes Tunisiennes, pour crier leur ras-le-bol. Le changement promis par les différends gouvernements qui se sont succédé depuis 2011 n’a pas eu lieu.

Des heurts ont éclaté en marge d'un des  mouvements sociaux d'ampleur qui secoue la Tunisie faisant des morts et des blessés, ces événements interviennent,  sept ans après la révolution qui avait emporté le régime de Ben Ali, avec la loi de finance 2018, le taux d'inflation record de 2017, les revendications Tunisiennes sont davantage économiques cette année.

Un fait inédit : pour la première fois les policiers étaient dans et non contre les cortèges des protestataires, des affrontements ont eux lieu par endroits entre manifestants et forces de l’ordre, quelques 600 personnes ont été arrêtés.

Monde, Afrique