Coupe d’Algérie – 16es de finale (1ère partie) : le Paradou AC et l’O Médéa passent à la trappe

La première partie des 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football, disputée ce vendredi, a rendu son verdict avec des surprises de taille. Le Paradou AC et l’O Médéa, pensionnaires de la Ligue 1, ont été sortis, aux tirs au but, par deux formations de la Régionale 1.

C’est incontestablement la première grosse surprise de cette édition 2018 de la Coupe d’Algérie. Le Paradou AC et l’Olympique de Médéa ont été éliminées de l’épreuve populaire par le MC El Bayadh et l’IRB Belkheir, équipes de la Régionale 1.

Dans une partie indécise, le PAC pensait avoir fait le plus dur en débloquant la situation à la 112e minute par Benayad. Toutefois, le MCEB est parvenu à égaliser avant le terme des 120 minutes pour aller chercher ensuite une qualification historique à l’issue de la fatidique séance des tirs au but.

A l’image du PAC, l’OM a connu la même mésaventure face à l’IRB Belkheir en s’inclinant également aux penaltys au moment où les deux protagonistes n’ont pas réussi à se départager au bout du temps imparti à la rencontre. 

Historique aussi pour le CR Zaouia

Tout comme le MCEB et l’IRBB, le CR Zaouia vient d’écrire une nouvelle page de son histoire en se qualifiant, pour la première fois, aux 8es de finale. Evoluant aussi en Régionale 1 (Ligue de Blida), le CRZ a pris le meilleur sur le NC Magra, de la division nationale amateur (DNA), grâce à un petit but scoré par Hadj Sadouk à la 56e minute.     

De leur côté, le CR Belouizdad et le DRB Tadjenanet ont réussi aussi à passer le cap des 16es à l’issue des 90 minutes. Sans forcer, le Chabab, tenant du trophée, a sorti le CSSW Illizi (2-0), modeste équipe de la Régionale 1 (Ligue de Ouargla), alors que le DRBT a éliminé le MC Saida (2-1), équipe de Ligue 2.

L’ASAM et le MOB aux forceps

A Saïda, le MO Béjaïa, deuxième de la Ligue 2, s’est fait très peur contre le MB Hassassna, de la division nationale amateur (1-2). Les Crabes ont été les premiers à prendre l’avantage à la 14e par Hichem Chérif avant de voir le MBH revenir à la marque à la 80e, puis rater un penalty dans les arrêts de jeu.

Réduit à dix après l’expulsion de Zaidi au tout début de la première période des prolongations, le MBH a fini par plier à la suite d’un exploit personnel de Soltane (103’) qui permis ainsi aux gars de Yemma Gouraya de poursuivre l’aventure en Coupe d’Algérie.

Pour sa part, l’ASM Ain M’lila, leader de la Ligue 2, a failli passer à la trappe lui aussi. Hôte de l’IB Lakhdaria (DNA), l’ASAM a dû recourir lui aussi aux tirs au but pour continuer l’aventure.

En ouverture de ce second tour de l’épreuve populaire, disputé jeudi, le CRB Dar El Beïda, pensionnaire de la division nationale amateur (DNA), a été le premier club à se qualifier pour les 8es de finale en sortant l’ES Besbes, équipe l’inter-région (1-0).

La suite ce samedi

La deuxième partie des ces 16es de finale aura lieu ce samedi avec six matchs au programme. A Biskra, le stade du 18 Février sera le théâtre d’une confrontation entre deux mauvais élèves de la Ligue 1, l’US Biskra et l’USM Harrach. Bien mal lotis en championnat, les deux relégables tenteront d’oublier leurs déboires l’espace d’un match et espérer gouter à nouveau à la saveur de la victoire.

Idem pour l’USM Blida, bonne dernière en championnat, et qui verra la visite de l’ASM Oran, 8e de la Ligue 2.

Huit fois détenteur du trophée, le MC Alger ira défier l’Amel Boussaâda (Ligue 2). La JS Kabylie accueillera, pour sa part, une formation du RCB Oued R’hiou (DNA) logiquement à sa portée, alors que les deux autres sociétaires de la Ligue 1, à savoir le MC Oran et l’USM Bel Abbès, joueront hors de leurs bases face au NRB Teleghma (Inter-régions) et au CRB Kais (DNA).

Pour ce qui est des deux dernières rencontres, elles se joueront lundi (17h00) et mardi (16h00) prochains et mettront aux prises quatre formations de Ligue 1. La JS Saoura, deuxième au classement, sera l’hôte de l’ES Sétif, alors que l’USM Alger verra la visite du leader de la L1, le CS Constantine. 

Résultats des rencontres :

CRB Dar Beïda - ES Besbes      1 - 0

MC El Bayadh - Paradou AC      1 – 1 (Aux tirs au but 4-3)  

IRB Belkheir - O. Médéa            0 – 0 (Aux tirs au but 7-6)

ASM Ain M’lila - IB Lakhdaria    0 – 0 (Aux tirs au but 3-0)

DRB Tadjenanet - MC Saida      2 - 1

MB Hassassna - MO Béjaia        1 - 2

CR Zaouia - NC Magra               1 - 0

CR Belouizdad - CRS Illizi         2 - 0

Samedi 13 janvier 2018 :

Boussaâda : A Boussaâda - MC Alger (14h00)

Biskra : US Biskra - USM Harrach   (14h00)

Blida (Brakni) : USM Blida - ASM Oran (14h00)

Tizi-Ouzou : JS Kabylie - RCB Oued R’hiou  (16h00)

Mila (OPOW) : NRB Teleghma - MC Oran (14h00)

A Khroub : CRB Kais - USM Bel-Abbes (14h00)

Lundi 15 janvier :

Béchar : JS Saoura - ES Sétif (17h00)

Mardi 16 janvier :

Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger - CS Constantine (16h00).

Football