L’accord nucléaire iranien en danger ?

L’Iran a réaffirmé son refus de toute modification de l’accord nucléaire de 2015 signé avec les grandes puissances en réaction  à l’ultimatum lancé par le Président américain qui a exigé un durcissement des conditions de cet accord.

Donald Trump a confirmé vendredi la suspension des sanctions économiques contre l’Iran, il aussi lancé une sommation de 120 jours aux européens afin qu’ils l’aident à revoir les termes du texte  s’ils veulent éviter un retrait de Washington de l’accord nucléaire.

Dans un discours retransmis en direct à la télévision iranienne le président iranien a parlé  d’échec de l’administration américaine, pour Rouh Allah Chah Saba Directeur de la publication des lettres persanes «  ce n’est pas seulement l’accord nucléaire qui est en jeu mais tous l’équilibre du pouvoir dans la région de l’Asie de l’ouest qui est remis en question » il le disait sur les ondes de la Radio Algérienne.  

Téhéran accuse les Etats-Unis de miner l'accord et le guide suprême iranien Ali Khamenei, qui a la haute main sur le dossier nucléaire, a martelé que l'Iran ne céderait pas aux « intimidations » de Washington

L’accord de Vienne, conclu le 14 juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Russie et Allemagne) est remis en cause par le président américain, qui le qualifie « d'horrible » il a promis de le « déchirer ».

L’accord difficilement arraché après plus d'une décennie de négociations garantit la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien, en échange d'une levée progressive des sanctions internationales.

Si Téhéran ne respecte pas ses engagements, cela ouvrirait la voie à une réimposition des sanctions américaines.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Gueterres et le président iranien Hassan Rohani « ont souligné l'importance d'une application pleine et réelle (du texte) par ces signataires ».

 

Monde, Asie