Sahara Occidental : les parties en conflit et les pays voisins invités à des discussions bilatérales

L'émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, va réunir, prochainement à Berlin, des discussions bilatérales avec les deux parties en conflit et les pays voisins, a annoncé mardi un porte parole de l'organisation. 
Ces consultations sont prévues pour janvier ou février, a fait savoir l'ONU, précisant que son émissaire a adressé des invitations au secrétaire général du Front Polisario, au ministre des Affaires étrangères du Maroc ainsi qu'aux chefs des diplomaties Algérienne et Mauritanienne.
 
Ces nouvelles consultations sur le Sahara Occidental interviennent dans un contexte marqué par un regain de tension dans la zone tampon d'El Guergarat, située entre " le mur de sable" Marocain et la frontière Mauritanienne.
 
Le Maroc s'est opposé à l'envoi d'une mission onusienne pour examiner les moyens de résoudre cette crise.
 
M. Kohler a effectué, en octobre dernier, sa première tournée dans la région avec l'espoir de relancer les négociations entre les deux parties en conflit. 
 
La dernière fois où le Front Polisario et le Maroc s'étaient installés à la même table de négociations remonte à mars 2012, à Manhasset aux Etats-Unis.
 
Depuis, le processus de paix lancé par l'ONU se trouve dans l'impasse en raison des entraves dressées par Rabat pour empêcher le règlement du conflit sur la base des principes de la légitimité internationale garantissant au peuple Sahraoui le droit à l'autodétermination.
Monde, Afrique