L’agriculture à l’ère du numérique : lancement prochain d’une plate-forme dédiée aux agriculteurs

La Chambre nationale d’agriculture (CNA) table sur les bienfaits du numérique pour améliorer la productivité des fellah (agriculteurs) et la qualité des produits.

La CNA mise sur une application mobile, adossée à une plate-forme numérique, proposée par Ecd Foods, une entreprise spécialisée dans l’exportation et l’expédition vers l’étranger des fruits et légumes d’Algérie..

Pour Mouloua Kouider, Secrétaire général de la CNA, cette solution permet l’accompagnement de l’agriculteur dans chaque étapes du processus de production « de la semence jusqu’à l’exportation des produits »

De son côté, le PDG de Ecd Foods, Djamel Chellouche assure que la plate-forme numérique d’assistance, d’accompagnement et de suivi proposée par son entreprise, mettra les agriculteurs dans les meilleurs conditions en leur fournissant des conseils scientifiques. « Ça va de la préparation du sol jusqu’à l’exportation finale, en passant par l’itinéraire technique, l’irrigation, le suivi du cycle biologique, le choix de la semence, la récolte, le transport et les techniques de conditionnement », affirme M. Chellouche.

Par ailleurs, l’entreprise Ecd Foods s’engage à acheter la production des agriculteurs pour la commercialiser et l’exporter vers l’étranger. Abdelkrim Zitouni, agriculteur, s’en réjouit d’avance « l’agriculture numérique c’est important pour le fellah, l’entreprise va nous assister dans le suivi de l’itinéraire technique et nous assure de la commercialisation de notre production, ce qui va nous libérer des intermédiaires qui font des profits sur le dos des fellah ».

Cette solution numérique devrait mettre à l’aise les agriculteurs qui n’auront plus à se soucier de leurs marges bénéficiaires et de la commercialisation de leurs produits.

National, Agriculture