L’Algérie a suffisamment d’eau : de quoi tenir deux années entières selon le 1er responsable du secteur

Le  taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale est de 53%,  un volume plutôt correct à en croire le ministre des ressources en eau. Tous les barrages du pays sont suffisamment remplis pour tenir (02) deux ans à déclaré Hocine Necib, il était en visite d’inspection ce Mercredi dans la wilaya de Ain Defla

Concernant l'alimentation en eau potable, le ministre a indiqué que plusieurs projets vont être réalisés avant la fin de l'année en cours  permettant ainsi l'alimentation en eau potable de  la population,  des travaux sont  en parallèle entrepris aux niveaux de nombreux chantiers à travers les principales grandes agglomérations pour la réduction des fuites via l'opération de réhabilitation des réseaux.

En matière d'assainissement, M. Necib a dévoilé la réalisation de 21 projets dont 8 stations de traitement des eaux usées d'une capacité de 216.900 mètres cubes/jour.

Pour l'irrigation agricole, le ministre a indiqué que  «  6 grands périmètres irrigués d'une superficie de 26.000 hectares vont être réalisés dans les régions de Ouled Hamla à Oum El Bouaghi, El Ksob à M'Sila, Arib à Bouira,  Hebra à Mascara, Beni Slimane à Médéa et Chemora à Batna ».

« 11 barrages d'une capacité de stockage de 7 millions de mètres cubes seront également réceptionnés pour l'irrigation de 1.300 hectares », a-t-il souligné.

National, Société, Services publics