Ethiopie: Début des travaux de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA

Les travaux  de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) se sont ouverts, jeudi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Cette session sera l'occasion pour les ministres des Affaires étrangères de procéder à la préparation et à la finalisation des documents devant être soumis aux Chefs d’Etat et de Gouvernement, lors de la 30ème session de la Conférence de l’UA qui se tiendra le 28 et 29 janvier.

Les principales questions qui seront débattues par le Conseil exécutif sont celles de "la réforme de l’UA, l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, ainsi que la mise en œuvre de l’Agenda 2063".

Le conseil exécutif  examinera les différentes questions stratégiques inscrites à l'ordre du jour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, notamment l'agriculture, les transports, la science et la technologie, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les questions juridiques, la gouvernance, les finances.

Les travaux préparatoires du 30e sommet de l'UA, qui se tient deux fois par an, ont débuté avec la 35e session ordinaire du COREP, qui a duré deux jours (mardi et mercredi).

Le thème du 30e sommet de l'UA, est "Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l'Afrique". 

Tags:

Monde, Afrique