Arrivée d’Ahmed Ouyahia à Addis-Abeba pour représenter le Président Bouteflika au 30ème sommet de l’UA

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, est arrivé vendredi après-midi à Addis-Abeba pour représenter le président de la République, Abdelaziz Bouteflika aux travaux de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d`Etat et de gouvernement de l`Union africaine (UA), prévue dimanche et lundi dans la capitale éthiopienne.

M. Ouyahia préside la délégation algérienne aux travaux de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africains, placée cette année sous le thème "Remporter la lutte contre la corruption: une voie durable pour la transformation de l'Afrique".

En marge de ce sommet, le Premier ministre aura un agenda chargé avec notamment, la présentation par l’Algérie d’un rapport sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique et ce, dans le cadre du mandat confié au président de la République Abdelaziz Bouteflika, désigné par ses pairs en 2017 comme coordonnateur de l’UA dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

M. Ouyahia aura aussi des rencontres bilatérales avec les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains, outre sa participation aux différentes réunions qui entrent dans le cadre du sommet de l’UA.

En plus de l’examen de la thématique principale relative à la lutte contre corruption, le sommet de l’UA se penchera sur un ensemble de questions stratégiques pour l'Union, en particulier l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, la mise en £uvre de l’Agenda 2063, la réforme de l’Union, la réforme du Conseil de sécurité ainsi que la zone de libre-échange continentale.

Parallèlement aux autres questions inscrites à l`ordre du jour, les chefs d`Etat et de gouvernement africains auront notamment à désigner un nouveau  président pour l`Organisation continentale, ainsi que l`ensemble des responsables des commissions statutaires. 

M. Ouyahia est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia.

M. Messahel se trouve depuis quelques jours dans la capitale éthiopienne pour présider la délégation algérienne aux travaux du Conseil exécutif de l`UA, préparatoires au sommet de l’UA, alors que Mme Eddalia représentera l'Algérie aux travaux de la 20e session de l'Assemblée générale ordinaire de l'Organisation des premières dames d'Afrique contre le VIH/sida, prévue du 25 au 29 janvier à Addis-Abeba (Ethiopie). 

National, Politique