Territoires palestiniens : fermeture de 7 centres médicaux à Ghaza faute de carburant

Sept centres médicaux à Ghaza sont hors service mercredi en raison du manque de carburant pour alimenter les générateurs, a indiqué le ministère de la Santé dans  l'enclave palestinienne.

La situation sanitaire dans la bande de Ghaza est entrée dans une «phase sans précédent» en raison de la pénurie d'électricité, a affirmé dans un communiqué Achraf al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé à Ghaza.

Lundi, l'hôpital palestinien de Beit Hanoun, dans le nord de l'enclave, avait déjà cessé de fonctionner faute de fuel et a annoncé le transfert de  ses patients vers d'autres établissements de santé.

La bande de Ghaza qui compte deux millions d'habitants ne reçoivent du réseau public que quelques heures d'électricité par jour. De nombreux foyers et services s'en remettent à des générateurs, notamment les hôpitaux.

Le mauvais temps des dernières semaines a provoqué une hausse de la consommation d'électricité et de carburant.

La bande de Ghaza aurait besoin de 500 mégawatts d'électricité par jour, mais dispose de moins de la moitié.

L'occupant  israélien soumet la bande de Ghaza à un blocus depuis 2006. Mardi, l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient Nickolay Mladenov avait prévenu que Ghaza était au bord «d'un effondrement total».

«Je dis souvent publiquement, lors de réunions du Conseil de sécurité et dans d'autres cadres, que nous nous trouvons au milieu d'une crise humanitaire», a dit M. Mladenov.

«Que les choses soient claires aujourd'hui, nous sommes bien au-delà», a-t-il ajouté. 

Tags:

Monde, Palestine