Plus de quatre milliards d’internautes dans le monde

Le nombre d'internautes dans le monde a franchi  le chiffre de 4 milliards (+7 % en un an) et plus de 5 milliards de  personnes possèdent un téléphone portable, selon un rapport publié jeudi à  Paris. 

Dans sa septième édition du Digital Rapport de Hootsuite et We Are Social,  publiée par Hootsuite France et dont la société mère se trouve au Canada,   il en ressort que le nombre d’internautes a atteint les 4 milliards et 79 %  utilisent les réseaux sociaux, soit presque 3,2 milliards d'individus   (+13%) qui y accèdent majoritairement via des appareils mobiles (9 sur 10). 

Le rapport indique également que plus des deux tiers des habitants dans le  monde, soit 5,135 milliards de personnes possèdent un téléphone portable,  dont la moitié sont des Smartphones, soit une hausse de 218 millions sur un  an, précisant que 2,958 milliards de personnes consultent les réseaux  sociaux sur leur mobile. 

Il y a pratiquement 11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque  seconde ou en d'autres termes c'est presque 1 million de personnes par jour  qui a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017. 

Selon le rapport, l’internaute moyen y passe environ six heures par jour,  soit un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil. "Avec désormais quatre milliards de personnes en ligne, la connectivité  est déjà un mode de vie pour la plupart d'entre nous. ( ) Nos données  semblent montrer que le contenu audiovisuel prendra le pas sur le texte en particulier dans les applications social media et de messagerie, avec la  popularité grandissante d'Instaura - et les commandes vocales et les  caméras remplaceront les claviers comme principal mode d’entrée", a  commenté le consultant chez We Are Social, Simon Kemp. 

Par continent, l’Afrique est le continent qui a connu la croissance  d’internautes la "plus rapide" avec plus de 20 % en un an. 

Dans le monde, l’Arabie Saoudite a connu la croissance la "plus rapide"  dans l'utilisation des réseaux sociaux, avec 32 % de nouveaux utilisateurs  en 2017. Elle devance l’Inde qui connait une croissance de 31 %. 

Le rapport fait ressortir pour les réseaux sociaux que le nombre  d’utilisateurs de Facebook, âgés de 65 ans et plus, a augmenté de 20 % et  le nombre d’adolescents a connu une croissance de 5 % des d’utilisateurs  âgés de 13 à 17 ans. 

Facebook domine toujours la planète des réseaux sociaux, avec une  croissance de 15 % en un an, pour atteindre un total de près de 2,17  milliards d’utilisateurs en début 2018. Selon le rapport, WhatsApp et  Facebook Messenger ont progressé deux fois plus vite que la plateforme  principale de Facebook, avec une croissance de 30 %. 

Pour l'e-commerce, il y a eu dans le monde en 2017 près de 1,8 milliard de  personnes qui utilisent les plateformes pour acheter des biens de  consommation (mode, alimentation, électronique, jouets).  

Science & Technologie