Les pouvoirs publics engagés à la réalisation d'un réseau routier moderne

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé,  jeudi à Alger, que les pouvoirs publics «sont attachés à leur engagement de  réaliser un réseau routier national moderne, doté des meilleurs équipements  techniques», et ce, en dépit de la conjoncture financière induite par la  chute des prix du pétrole à l'échelle mondiale».

«Les efforts considérables déployés par les pouvoirs publics pour la  réhabilitation, la maintenance et la réalisation de routes sur l'ensemble  du territoire national, du Nord au Sud, sont une preuve évidente de son  attachement à son engagement de réaliser un réseau routier national moderne  doté des meilleurs équipements techniques qui répond à la dynamique  croissante que connait le trafic routier national», a précisé M. Ouyahia  lors d'une séance plénière au Conseil de la Nation, consacrée aux questions  orales, dans une réponse lue en son nom par le ministre des Relations avec  le Parlement, Tahar Khaoua, à une question du sénateur Mohamed Boutima sur  la réfection et la réhabilitation des routes nationales dans la wilaya de  Ghardaïa, .             

Soulignant l'intérêt particulier qu'accorde les pouvoirs publics à la mise  en œuvre du plan d'orientation des routes et autoroutes 2005-2025 qui  s'inscrit, en application du programme du président de la République,  Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre du plan de développement  socio-économique à travers les différentes régions du pays, notamment les  régions du grand Sud, le Premier ministre a indiqué que toute opération de  maintenance, de réfection et de modernisation des routes constitue un des  axes stratégiques du programme d'action du secteur des travaux publics et  des transport.

 «En dépit de la conjoncture financière induite par la chute des prix du  pétrole au niveau mondial, qui a empêché pour l'heure l'inscription de  l'opération de réhabilitation de la route nationale N 49 dans son tronçon   Ghardaïa-Hassi Messaoud et son report jusqu'à l'amélioration de la  situation, toutes les mesures relatives à la maintenance, à l'équipement et  à l'amélioration du trafic routier au niveau de cette route ont été  prises», a ajouté M. Ouyahia.

 «Les instances compétentes ont engagé la réhabilitation du tronçon  Ghardaïa-Hassi Messaoud en passant par la wilaya de Ouargla, à partir de  l'intersection entre la RN 1 et la rocade de la vallée d'Oued Mzab  jusqu'aux frontières de la wilaya de Ghardaïa, à la faveur d'une étude du  dédoublement de la partie située dans le territoire de la wilaya de  Ghardaïa sur une distance de 70 km, a précisé le ministre, ajoutant que la  société d'études techniques d'Oran a été chargée de mettre en œuvre  l'opération qui a bénéficié d'une enveloppe financière de près de 20  millions de DA».

Concernant la RN 51 reliant les wilayas de Ghardaïa et Adrar, notamment le  tronçon traversant la wilaya de Ghardaïa  sur une distance de 136 km, M.  Ouyahia a fait état de «la prise en charge souligné de renforcement et son  extension à la lumière des résultats de l'étude géotechnique réalisée par  le laboratoire des travaux publics du Sud», ce qui permettra de  «réhabiliter la partie s'étendant sur une distance de 36 km dans le cadre  de la mise en application du programme central du secteur des travaux  publics et des transports pour l'année 2015, qui a bénéficié d'une  enveloppe financière de près de 955 200 000 DA», ajoutant que les travaux  sont en cours de réalisation.

la réfection d'un autre tronçon s'étendant sur une distance de 10 km entre  les bornes kilométriques 116 et 126 a également été inscrite et les travaux  seront lancés après la sélection de l'entrepreneur et parachèvement des  procédures administratives.

Deux autres tronçons s'étendant sur une distance de 30 km jusqu'aux  frontières d'Adrar ont été réaménagés dans le cadre de la mise en  application du programme central de maintenance des routes nationales. APS

National, Politique