La Global Startup Week-end Women, les Algériennes se lancent le défi à Oran

L’Algérie sera présente à une initiative internationale en matière d’entreprenariat féminin dans le domaine des nouvelles technologies cette fois-ci à travers sa participation à la Global Startup Week-end Women et qui aura lieu à Oran du 8 au 10 février courant. 

Il s’agit d’une compétition dédiée exclusivement aux femmes porteuses de projets dans le domaine des TIC pour la création, en 54 heures, de leurs start-up et passer ainsi de l’idéation à la réalisation. Une initiative soutenue et sponsorisée par de grandes entreprises en faveur de l’entreprenariat féminin. Vingt-trois villes dans le monde y participent jusque-là, dont la ville d’Oran, précisément au sein de l’Institut National des Télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication (INTTIC).

Voilà donc une idée à la fois innovante et stimulante pour booster le secteur des nouvelles technologies, mais aussi l’occasion de tordre le coup aux préjugés s’agissant des femmes, car, soulignent les initiateurs à juste titre d'ailleurs, que « jamais l’écosystème de l’innovation n’a été aussi propice. Pourtant, l’entrepreneuriat féminin y reste encore sous-représenté » puisque «seulement 32% des entrepreneurs dans l’innovation sont des femmes ».

Les candidates seront coachées et guidées afin de passer de l'étape de l'idée à celle de la création d'une start-up, tel que précisé dans un communiqué parvenu à notre rédaction. La représentation algérienne de cet événement mondial revient à M. Karim Embarek, déjà à l’origine du plus grand événement web et TIC en Afrique à savoir le  Algeria 2.0, traditionnellement tenu au cyberparc de la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger.

Ce dernier a déjà à son actif deux start-up week-end women, celle d’Alger du 18 au 20 avril 2013 et Start-up week-end Maghreb d’Alger, du 15 au 17 mai 2014. Des événements tenus en partenariat avec l'Agence Nationale des Promotion des Parcs Technologiques et l'Institut national des nouvelles techniques des télécommunications et des TIC (INTTIC), et sponsorisé par IT-solutions.

Une cinquantaine de femmes prendront ainsi part, à Oran, avec plusieurs profils, étudiantes ou chefs d'entreprises, employées ou à la recherche d'emplois. « Cette compétition est une véritable opportunité pour l'entreprenariat féminin en Algérie et un moyen très efficace pour mettre les candidates dans un véritable climat d'entrepreneur », explique le même communiqué. 

L'organisateur annonce une innovation dans le processus du startup week-end women et déclare lancer, le matin du 8 février 2018, une série de conférences ouvertes à tous avec comme thématique, Comment construire une startup? Ces conférences ont pour objectif de préparer les participantes à la compétition et les guider dans leurs choix de projets. Ce qui permettra, selon la même source, de savoir comment « éviter les erreurs dans la création d’une startup, comment gagner de l'argent avec sa startup, comment bien communiquer sur les produits de sa startup, etc. »

Plus de 2000 femmes dans 23 villes y participent dans le monde, dont Paris, Sydney, Brisbane, Hong-Kong, Sacramento, Denver, Détroit, Bordeaux, Port au Prince, Dakar, Bamako, Antananarivo, Durban, Kathmandu, Abia, Oran, Alger, East Lansing, pour ne citer que celles-ci. Bonne chance à nos compatriotes. 

National, Economie, Entreprise