Associations caritatives : en 2016, « Nassima » a prêté assistance à plus de 9 000 malades

Afin d’assister les malades affligés par le cancer, et pas seulement, des associations caritatives continuent de développer des actions louables en faveur des personnes confrontées à des situations de précarité financière ou (et) morale.

Parmi celles-ci, la chaine 3 de la Radio Algérienne a eu à s’intéresser, ce dimanche, à l’association "Nassima" située à Blida, dont sa journaliste relève qu’elle s’adonne à « une aventure humaine » depuis plus de 20 années au service des malades cancéreux.

Pour aider ces patients, cette association, dit-elle, a eu l’idée d’inaugurer un centre d’hébergement destiné à accueillir ceux parmi eux venus de régions lointaines pour bénéficier de soins.

Le président de cette association, explique qu’il a eu l’idée d’inaugurer ce lieu lorsqu’il a constaté que des malades venus de zones éloignées du pays étaient contraints de dormir dans la rue ou bien dans des bains maures en attendant de pouvoir être se faire soigner.

Mme Rafika, ajointe au secrétaire général de l’association explique, de son coté, que les malades en difficultés peuvent, grâce à l’aide de ce centre, bénéficier d’analyses médicales, de radiographies et de médicaments à titre gratuit, par suite des conventions établies avec des laboratoires et des pharmacies.

Des couches, des poches médicales et des chaines roulantes peuvent aussi, ajoute-t-elle, être mis à disposition des malades grâce aux dons fournis par des bienfaiteurs anonymes et des membres de l’association. Son président signale que ces dons ont contribué à faire l’acquisition de trois ambulances et de deux fourgons mortuaires permettant de se déplacer vers toutes les régions du pays.

A ce jour, indique-t-il, l’association qui dispose d’une quinzaine d’employés rémunérés par elle, a pu assister, durant la seule année de 2016,  plus de 9.000 malades. 

National, Société