RD du Congo : douze malades poignardés sur leur lit d'hôpital

Selon des sources concordantes, douze patients ont été poignardés sur leur lit d'hôpital à Goma, une violence inédite constatée dans cette ville de l'est de la République démocratique du Congo.

« Des malfrats se sont introduits dans deux structures de santé à Mbosho », un quartier de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, dans la nuit de dimanche à lundi, a expliqué le Dr Martial Kambumbu, ministre provincial de la Santé. « Ils ont blessés douze malades à l'arme blanche » dont trois grièvement, a-t-il déclaré.

Les malades agressés ont été transférés dans deux autres centres hospitaliers  et « leur vie est hors de danger » signale un rapport médical cité, mardi, par ce praticien.

C'est la première fois que nous voyons des malades poignardés dans des structures de santé, à Goma, a réagi Étienne Kambale, rapporteur de la société civile du Nord-Kivu.

« C'est étonnant! nous nous demandons si des membres des Forces démocratiques sont arrivés à  Goma.  C'est avec ce mode opératoire qu'ils tuaient les gens à Beni », a expliqué celui-ci.  

Les FDA, des groupes armées constitués de présumés rebelles Ougandais, sèment la terreur dans le territoire de Beni, une région située à 250 km au nord de Goma.

 

Monde, Afrique