JO-2018 : les athlètes nord-coréens refusent les Smartphones olympiques

Les sportifs nord-coréens en lice aux Jeux de Pyeongchang ont décidé vendredi de refuser les téléphones offerts par les organisateurs, des Smartphones  qu'ils auraient de toute façon dû rendre à la fin des JO, après déjà plusieurs décisions contradictoires du CIO à ce sujet.

Le Comité international olympique (CIO) offre des téléphones, dernière génération, du constructeur et sponsor sud-coréen Samsung, des Galaxy Note 8, à tous les athlètes engagés. Des appareils munis d'applications utiles pour les sportifs, informations sur la logistique ou les horaires des différentes épreuves de la compétition.

Mais l'instance olympique avait dans un premier temps annoncé mercredi ne pas pouvoir offrir ces Smartphones aux athlètes iraniens et nord-coréens, en raison des sanctions internationales touchant ces deux pays.

Devant les vives protestations des autorités iraniennes qui ont notamment menacé Samsung de représailles commerciales, le CIO a fait machine arrière et accepté jeudi que les athlètes des deux pays concernés reçoivent les téléphones, à condition que les Nord-Coréens rendent les appareils avant de rentre chez eux à l'issue des JO.

Vendredi, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté que les sportifs nord-coréens de leur côté avaient en fait tout simplement refusé les Smartphones offerts. Aucune raison officielle n'a été avancée, mais l'accès à internet est très strictement encadré en Corée du Nord.

Pyongyang a envoyé 22 athlètes aux JO d'hiver, entourés de plusieurs entraîneurs et personnels d'encadrement.

Samsung est le plus gros constructeur mondial de Smartphones. Il représente à lui seul un cinquième du produit intérieur brut de la Corée du Sud.

Son Galaxy Note 8 se vend environ 1 million de wons sud-coréens, soit près de 750 euros, et pourrait donc tomber sous le coup des sanctions relatives aux produits de luxe, qu'il est interdit de fournir à la Corée du Nord.

Une porte-parole du groupe a souligné que Samsung n'avait rien à voir avec la décision d'offrir ces Smartphones aux athlètes olympiques: toutes les décisions dans ce dossier sont prises par le CIO.

Tags:

Sports