Ghouta/Syrie : violents combats entre forces gouvernementales et groupes armés

De violents combats opposent, ce dimanche, les forces syriennes à des groupes armés dans le sud de la Ghouta orientale assiégée, cible depuis une semaine d'une opération militaire, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les affrontements au sol dans la périphérie de la Ghouta ont tué 13 hommes des forces pro gouvernement, ainsi que six éléments du groupe armé «Jaich al-Islam», selon l'OSDH.

«De violents combats se déroulent dans le secteur d'Al-Marj, qui est une ligne de front», a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

«Ces affrontements sont les plus violents depuis le début du mois», a-t-il souligné.

Le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général Mohammad Bagheri, cité par l'agence officielle Irna, a affirmé dimanche que l'offensive en Syrie contre des groupes «terroristes» allait se poursuivre dans la Ghouta orientale, soulignant que tout le territoire syrien doit être nettoyé des groupes terroristes au cours des prochains mois.

«Comme l'indique (la résolution), des zones de la périphérie de Damas qui sont aux mains de (groupes) terroristes ne sont pas concernées par le cessez-le-feu et les offensives et le nettoyage de l'armée syrienne vont se poursuivre», a-t-il déclaré.             

Dans ce texte adopté à l'unanimité samedi après de longues négociations, le Conseil de sécurité demande la mise en place d'un cessez-le-feu de trente jours en Syrie pour permettre la distribution d'aide humanitaire et l'évacuation des blessés.

Monde, Syrie