Des crédits bancaires pour une quarantaine de diplômés de la formation professionnelle

Une quarantaine de diplômés de la formation professionnelle à Chlef, ont bénéficié dimanche de crédits bancaires pour le financement de leurs projets, au titre des dispositifs ANSEJ (Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes) et ANGEM (Agence nationale de gestion du microcrédit).

Lors de la cérémonie de distribution de ces crédits à leur bénéficiaires, tenue en marge du lancement officiel de la rentrée professionnelle de février, le responsables du secteur, Azerrouk Zerraimi a affirmé la poursuite de la coordination entre les dispositifs d’aide à l’emploi et les partenaires économiques, en vue de l’intégration du plus grand nombre possible de diplômés de la formation professionnelle, outre la formation d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché local du travail.

Quelque 1.942 diplômés, dont 510 éléments féminins ont bénéficié, en 2017, des programmes de l’emploi, a-t-il informé à l’occasion, signalant l’introduction de nouvelles spécialités (dont le recyclage et le traitement des déchets, agents de nettoyage urbain, et agent d’entretien des jardins et espaces verts) au diapason des exigences des dispositifs d’aide à l’emploi et des priorités induites par les secteurs employeurs.

Selon le directeur de l’annexe ANSEJ de Chlef, Abdelkader Ghomri, une part léonine de ces financements bancaires a bénéficié au secteur agricole (élevage bovin et ovin, culture maraichère, culture sous serre, pêche). Une orientation adaptée, a-t-il dit, à la vocation originelle de la wilaya et aux compétences des diplômés.

A son tour, le directeur local de l’ANGEM, Mourad Kerrouche a affirmé la poursuite de ce "partenariat fructueux entre les dispositifs d’aide à l’emploi et la direction de la formation professionnelle, en vue de consacrer le succès des projets d’entreprises".

L’opportunité a, aussi, donné lieu à la signature d’une convention de partenariat entre la direction de la formation et l’agence CNAC (Caisse nationale d’assurance chômage) de la wilaya , pour la formation de tous les promoteurs des projets CNAC, sans qualifications ou sans niveau.

Youcef, un jeune promoteur d’un projet d’élevage ovin, bénéficiaire d’un crédit bancaire, à cette occasion, a exprimé, à l’APS, sa joie de "constituer un modèle pour les autres jeunes, désormais convaincus de l’intérêt de la formation et des dispositifs d’aide à l’emploi ", s’est-il félicité.

Plus de 7.600 offres de formation sont assurées au titre de cette session de février, qui a vu l’introduction de sept(7) nouvelles spécialités liées, entre autres, à la réparation des embarcations de pêche, montage des panneaux photovoltaïques, et conservation et transformation des produits de la pêche. APS

 

National, Société