Conférence des startups : Plus de 1400 acteurs de l’écosystème attendus à Alger

Plus de 1400 acteurs de l’écosystème, issus de Startups, incubateurs publics et privés, d'agences et programmes de soutien  à l’entreprenariat, ainsi que des chefs d’entreprises, des décideurs privés  et publics, des représentants d'institutions gouvernementales, des  opérateurs économiques et des associations, des universités et des  étudiants prendront part, samedi à Alger, à la  2ème édition de la  Conférence des startups, a-t-on appris mardi auprès de la wilaya d’Alger.

«Plus de  1400 acteurs de l’écosystème (organismes assurant  l’accompagnement des entreprises innovantes) seront présent lors de cette 2ème édition, dont l’objectif réel est de contribuer au processus de  diversification de l’économie nationale», a indiqué à l’APS la responsable  des investissements au niveau de la wilaya d’Alger, Fatiha Slimani.

Cette édition, organisée par la wilaya d’Alger en collaboration avec  l’accélérateur algérien de startups (Sylabs), verra aussi la participation d'associations regroupant des opérateurs économiques qui interviennent dans  le domaine des technologies modernes ainsi que des représentants du gouvernement, a-t-elle précisé.

Le responsable de Sylabs, Abdellah Mallek,  a relevé, de son côté, que cette 2ème édition qui sera organisée sous le thème: « Se donner les moyens  de réussir», va démontrer que «les startups peuvent avoir un impact réel  sur le développement de l’économie nationale».

Le Sylabs est un incubateur de startups et un hub de technologies au cœur d’Alger. Fondé fin 2015, Sylabs est devenu le repère de la scène créative algéroise, et contribue au soutien et à l'accompagnement de l'entrepreneuriat et à la création d’entreprises ainsi qu'à la construction  et au renforcement des communautés entrepreneuriales algériennes.

Des experts de renommée mondiale, créateurs de startups issus des  Etats-Unis, du Cameroun et d’autres pays vont exposer leurs expériences et  leur savoir-faire lors de cette conférence, a indiqué le responsable de Sylabs.

 «Algiers Startup Conference» (la conférence des startups d'Alger) a vu le jour il y a une année, dans un contexte où les initiatives de soutien à l’entrepreneuriat se multipliaient, et dans lequel les startups et les  entreprises innovantes attirent de plus en plus l’intérêt des talents  algériens.

Cette 2ème édition abordera différentes thématiques d’intérêt pour le développement de l’écosystème Algérien. Des intervenants nationaux et  internationaux de renom sont conviés pour passer en revue les ingrédients  nécessaires pour accélérer le développement des entrepreneurs locaux et optimiser les ressources tant humaines que matérielles, tout en explorant  les pépites entrepreneuriales algériennes, attendues également pour partager leurs parcours et rencontrer de nouveaux partenaires.

Cette année, «Algiers Startup Conference» affirme l'ancrage profond de  l’écosystème Algérien dans son «environnement régional» (Afrique et moyen  -orient), a souligné M. Mallek qui a affirmé que la coopération avec les  autres réseaux entrepreneuriaux Africains ou de la région MENA (Middle  East-North Africa) «sera illustrée lors de la conférence». APS

 

Economie, Entreprise