Ethiopie : mouvement de grève contre l'état d'urgence

De nombreux commerces étaient fermés lundi à Addis-Abeba et sa région en guise de protestation contre l'état d'urgence imposé par le gouvernement mi-février, selon des médias locaux.

Dans la capitale éthiopienne et dans plusieurs localités de sa périphérie en région Oromo - principal foyer de la contestation antigouvernementale de ces trois dernières années -, les rues étaient inhabituellement calmes et de nombreux magasins n'avaient pas ouvert leurs portes.

La région Oromo entoure Addis-Abeba et sur les axes routiers de sortie de la capitale, de nombreux bus et poids lourds étaient en file indienne à l'arrêt, de peur d'être pris pour cible s'ils s'aventuraient en dehors de la ville.

L'état d'urgence décrété le 16 février, au lendemain de la démission surprise du Premier ministre, Hailemariam Desalegn, après six ans à la tête du pays, interdit toute grève ou entrave à la circulation.

Un premier état d'urgence instauré entre octobre 2016 et août 2017 avait ramené, au prix de milliers d'arrestations, un calme relatif dans le pays, confronté à un mouvement de contestation antigouvernementale.     APS

Tags:

Monde, Afrique