L’Algérie exportera à l’avenir de l’électricité vers la Tunisie et la Libye

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé mardi à Khenchela que «l’Algérie exportera à l’avenir de l’énergie électrique vers la Libye via la Tunisie».

«L’exportation de l’électricité s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika portant exportation du surplus de cette énergie après avoir atteint l’autosuffisance dans ce domaine», a indiqué le ministre à l’APS en marge de sa visite de travail  dans la wilaya.

Des concertations «sont actuellement en cours avec la Tunisie qui bénéficiera de 400 mégawatts ainsi qu’avec la Libye», a ajouté à ce propos le ministre. L’exportation de l’électricité vers ces deux pays se fera à partir des deux wilayas de Batna et Khenchela. Dans cette dernière, une nouvelle  centrale de 421,5 mégawatts a été inaugurée ce mardi outre la poursuite des  travaux de réalisation d’une autre centrale à R’mila d’une capacité de 1.266,7 mégawatts achevés à  60,9 % et extensible à 1.600 mégawatts.

Concernant l’énergie électrique, le ministre a rappelé que le programme du  Chef de l'Etat comprend également la production à horizon 2030 de 22.000 mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire. Ce programme a été lancé et a permis d’ores et déjà la production de 400 mégawatts, a assuré M. Guitouni.

Economie, Energie