Présidentielle russe : 109 millions d’électeurs attendus pour le scrutin

Quelque 109 millions d'électeurs sont attendus pour exprimer leur choix parmi huit prétendants au poste suprême de la Fédération de Russie, parmi lesquels figure le président sortant, Vladimir Poutine lequel, selon les sondages, devrait l’emporter haut la main.

Les concurrents du président sortant enregistrent, selon l'institut Russe VTsIOM, des scores se situant entre 7-8% pour le candidat du Parti communiste Russe, Pavel Groudinine, 5-6% pour l'ultra-nationaliste, Vladimir Jirinovski, 1-2% pour la journaliste libérale Ksenia Sobtchak, et environ 1% pour le vétéran libéral Grigori Lavlinski et le nationaliste Sergueï Babourine.

Les premiers bureaux de vote ont été ouverts, tôt dimanche matin, dans  l'extrème Est du pays, selon la télévision Russe qui en a diffusé les images. Il s'agit notamment des habitants des régions Russes de Tchoukotka et du Kamtchatka.

Cette présidentielle se déroule dans les 85 régions du pays regroupant un total de 97.300 bureaux de vote et 401 autres à l'étranger. 

Cette année, deux nouvelles régions, la Crimée et Sébastopol, rattachées à la Russie en 2014, participent également à l'élection.

Le 21 février dernier, la presse russe avait publié un rapport faisant état de préparatifs de la part de Washington, pour « une ingérence d'envergure dans le processus électoral du 18 mars par le biais d’un vaste éventail d'outils dont la désinformation, les opérations psychologiques et le financement de l'opposition.

 

Monde, Europe