Syrie: la poche de Harasta dans la Ghouta "vidée" de ses rebelles

La télévision d'Etat syrienne a annoncé vendredi que la poche de Harasta dans la Ghouta orientale est désormais "vidée" de ses rebelles, après "la fin" des évacuations "de combattants et de leurs familles". 

Avec la fin de cette opération, les forces syriennes contrôlent désormais "plus de 90%" des territoires autrefois tenus par les insurgés dans la Ghouta orientale, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans un bandeau, la télévision a fait part de "la fin des opérations de sortie des combattants et de leurs familles de Harasta", qui ont pris la direction de la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays en guerre.

Ces évacuations sont intervenues après un accord parrainé par la Russie acceptant le départ de près de 7.000 personnes, des combattants et leurs proches.

La poche de Harasta était autrefois tenue par le groupe Ahrar al-Cham. Le sort du dernier fief rebelle aux portes de Damas semble aujourd'hui définitivement scellé, alors qu'une autre poche, tenue par le groupe de Faylaq al-Rahmane, doit connaître à partir de samedi matin des évacuations similaires.

Monde, Asie